Quantilille

Présentation

L’École d’été de Lille, plus ancienne école thématique récurrente du CNRS toutes disciplines confondues, est une formation consacrée aux méthodes quantitatives en sciences sociales. Elle est organisée par le Ceraps —Centre de recherches administratives, politiques et sociales, UMR 8026— depuis 1987. Il s'agit d'une des formations de ce type reconnues officiellement par l’ECPR  et la seule en langue française.

Dirigée depuis sa création par Annie Laurent et jusqu’à 2008 puis par Jean-Gabriel Contamin, elle l’est désormais par Étienne Penissat, Thomas Soubiran, Julien Boelaert, Camille Herlin-Giret et Cécile Rodrigues.

La formation se déroule dans les locaux de l’Institut d’études politiques de Lille. Elle se compose de cinq jours de cours (6 à 7 h par jour) avec des ateliers.

Programme 2021

L'édition 2021 de l'École d'été aura lieu du lundi 28 juin au vendredi 3 juillet. Les deux modules de cette année sont :

Le programme détaillé des modules est disponible dans la rubrique Programme. Les modalités d'inscriptions sont décrites dans la rubrique éponyme de même que les possibilités de financement.

Public concerné

En priorité destinée au personnel CNRS, chercheurs et ingénieurs de recherche, aux enseignants-chercheurs universitaires français et étrangers, L’École d’été est aussi ouverte à toute personne durablement inscrite dans un processus de recherche (ATER, ALER, doctorants, assistants... ).

Objectifs

L'École vise à permettre aux chercheurs, enseignants-chercheurs et futurs chercheurs d’approfondir leurs connaissances en matière de traitement des données quantitatives, soit en les formant aux techniques traditionnelles, soit en les initiant à des méthodes plus avancées.

Elle entend de plus restituer ces techniques quantitatives dans leur environnement scientifique national et international afin de permettre une insertion plus aisée des chercheurs et enseignants chercheurs dans des réseaux, notamment européens et/ou pluridisciplinaire.

Elle vise enfin à favoriser les échanges scientifiques entre les participants français et étrangers, mais aussi entre participants et intervenants. Plus généralement, aider à la constitution ou au renforcement de réseaux scientifiques dans la communauté française et internationale.

Partenaires

L'École bénéficie du soutien de :

  • du Centre national de la recherche scientifique (CNRS
  • du Consortium Européen de Recherche Politique (ECPR)
  • de l’Institut d’études politiques de Lille (IEP Lille)
  • de l'Université de Lille
  • de la Plateforme universitaire des données de Lille (PUDL)
  • de la TGIR PROGEDO.


Que chacun de ces partenaires trouve ici témoignage de nos remerciements.