Ateliers de recherche sur la ville
Tous les publics sont bienvenus aux séances des ateliers (chercheur·ses de tous niveaux, étudiant·es de master, personnes extérieures à l'Université de Lille).
Les Ateliers de Recherche sur la Ville (ARV) constituent un espace de discussion et d'échanges autour de travaux de sciences sociales consacrés aux questions urbaines. Ces ateliers proposent de s'intéresser à la multitude de processus sociaux et politiques qui traversent les villes, et qui concourent à façonner la morphologie de ces espaces, à influer sur la manière de les habiter, de les occuper et de les gouverner.
Les thématiques explorées par les Ateliers touchent aux logiques qui sous-tendent le développement résidentiel ou économique des villes (et à ses effets), au déploiement d'activités professionnelles, artistiques ou militantes en leur sein, à la régulation de pratiques propres aux espaces urbains, aux usages concurrentiels de ces derniers, aux enjeux de peuplement, ou encore aux politiques publiques visant à soutenir, résorber, ou orienter certaines dynamiques socio-spatiales observables dans ces territoires.
Cet inventaire ne prétend pas à l'exhaustivité, et les ateliers restent tout à fait ouverts à des objets de recherche qui ne s'inscriraient pas directement dans les thématiques susmentionnées.
Nous vous proposons de nous rejoindre dans ces ARV qui prendront cette année la forme d'un groupe de travail se réunissant tous les deux mois. Notre souhait est de créer des temps entre jeunes chercheur·ses afin d'échanger sur nos travaux en cours ou récemment aboutis, tout en bénéficiant d'un cadre de discussions informelles.
Quatre doctorant·es en science politique, membres du CERAPS composent le comité d'organisation des Ateliers :
Henri Brianchon, Audrey Safa, Pierre Wadlow, Anis Zerde
La vocation de ces temps d'échange est de permettre à des jeunes chercheur·ses de venir présenter des travaux en cours ou fraichement aboutis, tout en bénéficiant d'un cadre d'échange relativement informel, afin par exemple de partager des réflexions inchoatives ou des problèmes scientifiques rencontrés dans le travail de recherche.