Le "Séminaire général" du Ceraps
Coordination et animation des séances du "Séminaire général du Ceraps"
L'organisation du "Séminaire général du Ceraps" est prise en charge par des membres du laboratoire, associant un·e ou des titulaires et un·e ou des doctorant·es ; L'équipe est renouvelée chaque année.
Équipe animatrice de l'année universitaire 2024-2025 :
Louise Clercq-Depret
Cécile Rodrigues
Élie Tarterat
Margaux Viallon
La vocation du séminaire général est de maintenir au sein du laboratoire une forme de « culture générale » sur l’actualité des sciences sociales. Il propose dans cette optique une discussion scientifique autour d’un ouvrage, en privilégiant les publications récentes, sans exclure des publications qui auraient déjà quelques années. Le séminaire général est aussi l’espace d’accueil scientifique des collègues qui rejoignent le laboratoire. Des séances sont donc réservées aux nouveaux/nouvelles titulaires, qui viennent y présenter un ouvrage (récent ou plus ancien) ou un article (ou groupe d’articles).
Comme la majorité des séminaires du laboratoire, les séminaires généraux ont lieu le jeudi, appelée « journée du laboratoire ».
Horaires : l'après-midi de 14h00 à 16h30… (ou un peu plus), après un buffet ouvert à tous les membres du laboratoire qui souhaitent participer au séminaire.
L’invité·e du séminaire intervient le même jour, le matin, dans un séminaire à destination du parcours recherche du master de science politique (séminaire « Les ficelles du métier », présenté dans l’onglet "Formations" ; cliquer ICI).
8 à 9 séances sont organisées chaque année. Dans la mesure du possible, nous veillons à ce que les ouvrages présentés reflètent la diversité des approches développées au sein du Laboratoire (droit, sociologie politique, sociologie de l’action publique, sociologie de l’international, pensée politique, sociologie générale).
La présentation de l’ouvrage est faite par un membre du laboratoire (doctorant·e ou titulaire) qui présente le travail (+/- 30 mn), un autre membre du laboratoire poursuit ensuite la lecture critique de l'ouvrage en ouverture de discussion. L’auteur ou l’autrice est ensuite invité·e à réagir, avant que ne s’ouvre une discussion plus large, avec l’ensemble des participant·es.
A la suite d’une réflexion engagée les années précédentes, une attention particulière est portée à la bonne répartition et circulation de la parole, en tentant de limiter les biais de statut et de genre.
Le séminaire a lieu alternativement dans les locaux de Sciences Po Lille et dans ceux de la FSJPS, Université de Lille-Campus Moulins.