Quantilille
Présentation
L’École d’été de Lille, plus ancienne école thématique récurrente du CNRS toutes disciplines confondues, est une formation consacrée aux méthodes quantitatives en sciences sociales. Elle est organisée par le Ceraps —Centre de recherches administratives, politiques et sociales (UMR 8026)— depuis 1987.
Le comité d'organisation est composé de Tristan Haute, Paul Le Derff, Aude Lejeune, Syliane Questel, Cécile Rodrigues et Thomas Soubiran et peut être contacté à l'adresse suivante : quantilille[at]univ-lille.fr.
En 2025, la formation se déroule dans les locaux de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l'Université de Lille (1 place Déliot, 59000 Lille). Elle se compose de cinq jours de cours (6 à 7 h par jour) avec des ateliers.
Programme 2025
L'édition 2025 de l'École d'été aura lieu du lundi 23 au vendredi 27 juin à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l'Université de Lille. Les deux modules de cette année sont :
-
Méthodes d’analyse quantitative de données longitudinales en sciences sociales
-
Genre et méthodes quantitatives
Le programme détaillé des modules est disponible ici. Les candidatures seront prochainement ouvertes.
Public concerné
En priorité destinée au personnel CNRS, chercheur·es enseignant·es-chercheur·es, ingénieur·es, universitaires français et étrangers, L’École d’été est aussi ouverte à toute personne durablement inscrite dans un processus de recherche (ATER, doctorant·es, assistant·es... ).
Objectifs
L'École vise à permettre aux chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es et futur·es chercheur·es d’approfondir leurs connaissances en matière de traitement des données quantitatives, soit en les formant aux techniques traditionnelles, soit en les initiant à des méthodes plus avancées.
Elle entend de plus restituer ces techniques quantitatives dans leur environnement scientifique national et international afin de permettre une insertion plus aisée des chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es dans des réseaux, notamment européens et/ou pluridisciplinaire.
Elle vise enfin à favoriser les échanges scientifiques entre les participant·es français·es et étranger·es, mais aussi entre participant·es et intervenant·es. Plus généralement, aider à la constitution ou au renforcement de réseaux scientifiques dans la communauté française et internationale.
Partenaires
Cette année, l'École bénéficie du soutien de :
- du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- de l'Université de Lille
- de l’Institut d’études politiques de Lille (IEP Lille)
- de la Plateforme universitaire des données de Lille (PUDL)
- de la TGIR PROGEDO
Que chacun de ces partenaires trouve ici témoignage de nos remerciements.