Science ouverte
Le laboratoire CERAPS insuffle une politique active auprès de ses membres en matière de Science ouverte (SO) et de dépôt en archive ouverte.
En effet, référencer ses publications en archive ouverte est utile pour augmenter leur visibilité et les rendre librement accessibles au plus grand nombre.
Un vote a donc été organisé en Assemblée générale (AG) de laboratoire le 14 juin 2019. A l’issue d’un débat contradictoire, LillOA, l’archive ouverte institutionnelle interconnectée avec HAL, a été choisie comme entrée unique de dépôt par les personnels de l’unité.
Contact correspondante Science ouverte du CERAPS : Muriel Parès.
Des évènements autour de la Science ouverte sont régulièrement proposés aux membres du laboratoire. La liste des présentations et ateliers organisés pour la période 2020-2021 figure ci-après, la dernière rencontre à venir étant le 29 juin.
Un atelier sur LillOA a été organisé le 20 avril 2021 à l’intention des personnes du laboratoire désireuses d’apprendre à référencer et déposer leurs publications dans LillOA (archive ouverte institutionnelle en ligne).
Pendant cet atelier, ont eu lieu : une présentation de l'outil, une démonstration d'un dépôt, des explications sur les droits et un temps pour les questions.
Cet atelier était animé par le Service commun de documentation (SCD). En raison du contexte sanitaire, il a eu lieu en distanciel.
Faisant suite aux récentes dispositions du CNRS concernant le libre accès aux publications scientifiques,
une présentation de la Science ouverte (SO) au CNRS par Lionel Maurel (Directeur adjoint scientifique INSHS,
en charge des questions d’information scientifique et technique) a eu lieu le 30 novembre 2020.
Programme de la journée : Présentation de la Science ouverte au CNRS
« La politique d’aide aux revues scientifiques de l’INSHS : la refonte de la campagne 2020 », par Emmanuelle Morlock (CNRS, INSHS / HiSoMA)
« Nouvelles dispositions pour l’alimentation du rapport d’activités RIBAC depuis HAL », par Armelle Thomas (MSH Dijon)
« Archive ouverte et données de recherche », par Marie-Madeleine Géroudet (SCD Université de Lille)
« La politique éditoriale en contexte Science ouverte », par Séverine Casalis (Vice-présidente Valorisation de la recherche)
Un atelier "Identifiants numériques - RIBAC" animé par le Service commun de documentation (SCD),
s’est tenu au CERAPS le 22 septembre 2020.
Cet atelier s’est déroulé en deux parties :
– une session d'une heure sur les identifiants numériques des chercheur·es (utilité, point d'information sur les dernières évolutions en France, création de son idHAL et de son Orcid, comment les renseigner dans l'application U-Lille Mon identité numérique)
– suivie d'une session d'une heure sur la campagne RIBAC (pour les chercheur·es CNRS uniquement).
Cet atelier était en particulier organisé en prévision de la campagne RIBAC de l’hiver 2020-2021 à destination des agent·es CNRS.