Programme
Quantilille 2026 aura lieu du lundi 22 au vendredi 26 juin à Sciences Po Lille (9 rue Angellier, 59000 Lille).
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 8 mars 2026 via ce formulaire : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/424497
Programme QuantiLille 2026
Intervenant·es : François Briatte (politiste, ESPOL), Thomas Collas (sociologue, Université de Strasbourg, SAGE), Viviane Le Hay (politiste, CNRS, CED)
De l’exploration des données à la communication de résultats, la représentation visuelle constitue une part cruciale du traitement de données. Le module "Visualisation des données en sciences sociales" a pour objectif de présenter à la fois les grands principes de la visualisation de données ainsi que les modalités pratiques de leur réalisation.
En effet, la représentation des données ne se limite pas au seul choix d’un type de graphique en fonction des types des données utilisées. La visualisation comporte de multiples facettes allant de la préparation des données au choix des pictogrammes et des couleurs en passant par le positionnement de libellés ou l’encodage des caractères. La visualisation peut aussi facilement se révéler trompeuse ou illisible si l'on n'y prend pas garde et doit de plus prendre en compte les perceptions des lecteurs et lectrices ou de l'auditoire visé. En se fondant sur une littérature aujourd’hui abondante, le module présentera un ensemble de règles et de recommandations pour ne pas déformer les données et présenter des graphiques intelligibles.
Mais le module proposera également un éventail des représentations graphiques couramment utilisées en sciences sociales ainsi qu'une mise en pratique de la visualisation en R, en abordant successivement les représentations univariées, bivariées et multivariées (régressions et analyses géométriques de données). Une demi-journée prendra aussi la forme d'un atelier où les participant·es pourront appliquer les visualisations présentées à leurs données.
Programme :
- Lundi 22 juin
- Matin : Présentation de la PUDL et des services de PROGEDO
- Après-midi : Éléments de visualisation de données (Thomas Collas)
- Mardi 23 juin
- Matin : Introduction à R et à la création de graphiques sous R (Thomas Collas)
- Après-midi : Introduction à R et à la création de graphiques sous R - Suite (Thomas Collas)
- Mercredi 24 juin
- Matin : Outils de visualisation du temps (Thomas Collas)
- Après-midi : Exercices de mise en pratique sur R et échanges sur les données des participant·es (comité d'organisation)
- Jeudi 25 juin
- Matin : Principes et visualisation des analyses géométriques des données (Viviane Le Hay)
- Après-midi : Principes et visualisation des analyses géométriques des données - Suite (Viviane Le Hay)
- Vendredi 26 juin
- Matin : Représentation graphique des résultats de régressions (François Briatte)
- Après-midi : Représentation graphique des résultats de régressions - Suite (François Briatte)
Intervenant·es : Léo Mignot (Sciences Po Bordeaux), Mickael Temporão (Sciences Po Bordeaux), Flore Vancompernolle Vromman (Université Catholique de Louvain), Corentin Vande Kerckhove (Université Catholique de Louvain)
Ce module propose d’explorer les fondements et les applications des intelligences artificielles génératives dans le champ des sciences sociales. Conçu pour des participantes débutantes en programmation et curieuses des apports de l’IA en recherche, il offre une double approche. La première partie présente une initiation pratique à Python et la découverte progressive des outils d'analyse et génération de contenus (textuels, audio, visuels) via des plateformes cloud. La seconde partie est articulée autour d’un focus thématique par jour, permettant d’approfondir chaque grand axe d’application avec des interventions d’expertes lors des demi-journées. L’objectif est de d’équiper les chercheuses en sciences sociales de compétences techniques et analytiques permettant d'intégrer les IA génératives dans leurs projets de recherche, tant comme objet ou outil de recherche.
Prérequis:
- Aucune connaissance préalable en Python requise
- Une familiarité avec les concepts de base de l'analyse de données est un atout
- Curiosité et intérêt pour les technologies d'IA et leurs impacts sur les sciences sociales
Programme :
- Lundi 22 juin | Présentation générale
- Matin : Présentation de la PUDL et des services de PROGEDO
- Après-midi (Léo Mignot, Flore Vancompernolle Vromman) :
- Initiation à la plateforme cloud (Google Colab ou SSP Cloud/Onyxia) et prise en main de l’interface
- Introduction à Python : bases de la programmation et manipulation de données
- Atelier pratique : configuration de l’environnement cloud
- Mardi 23 juin | Fondements et applications initiales des IA génératives
- Matin (Corentin Vande Kerckhove) :
- Découverte des concepts fondamentaux et panorama des outils (LLMs, générateurs d’images, etc.). Présentation théorique complétée par des exemples concrets d’applications en sciences sociales.
- Après-midi (Mickael Temporão) :
- Approfondissement de l’ingénierie des prompts et de la prise en main des API (OpenAI, Hugging Face,...) via un atelier pratique de génération et d’analyse de contenus.
- Matin (Corentin Vande Kerckhove) :
- Mercredi 24 juin | Analyse et traitement des données textuelles, audio et visuelles
- Matin (Corentin Vande Kerckhove, Mickael Temporão) :
- Approfondissement de l’analyse des données textuelles et qualitatives dans les recherches en sciences sociales. Introduction à des méthodes d’extraction d’informations et de détection de biais dans des discours.
- Après-midi (Corentin Vande Kerckhove, Mickael Temporão) :
- Traitement des données audio et visuelles : transcription audio avec Whisper et analyse de contenus visuels abordées via des démonstrations et exercices pratiques.
- Matin (Corentin Vande Kerckhove, Mickael Temporão) :
- Jeudi 25 juin | Personnalisation des modèles et enjeux éthiques
- Matin (Flore Vancompernolle Vromman, Léo Mignot) :
- Adaptation personnalisée des modèles de génération aux contextes spécifiques (santé, éducation, politiques publiques) et sur la compréhension des enjeux techniques et éthiques.
- Après-midi (Flore Vancompernolle Vromman, Léo Mignot) :
- Mise en pratique en sous-groupes, orientée vers le développement d’un mini-projet de recherche intégrant des IA génératives.
- Matin (Flore Vancompernolle Vromman, Léo Mignot) :
- Vendredi 26 juin | Consolidation et perspectives futures
- Matin (Mickael Temporão, Flore Vancompernolle Vromman, Corentin Vande Kerckhove, Léo Mignot) :
- Synthèse générale et discussion sur les tendances futures des IA génératives en sciences sociales. Retour sur les projets réalisés et la présentation de ressources pour un approfondissement ultérieur.
- Après-midi (Mickael Temporão, Flore Vancompernolle Vromman, Corentin Vande Kerckhove, Léo Mignot) :
- Formation à la configuration d’un environnement de travail personnel : Temps dédié pas-à-pas pour installer et configurer localement les outils.
- Matin (Mickael Temporão, Flore Vancompernolle Vromman, Corentin Vande Kerckhove, Léo Mignot) :