Un sociologue à la Commission européenne - Frédéric Mérand

Séminaire international
Campus Moulins - CERAPS - Salle R3.48 (visioconférence) - Lien zoom dans le descriptif

VISIOCONFERENCE en salle R3.48

----> Lien zoom :  https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93092424203?pwd=VVFtNjV1aHNId1dXUVhoaGprWFE4QT09

Mot de passe : 171549

Invité : Frédéric Mérand,

professeur de science politique et directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM).

Discutant : Yohann Morival

Maître de conférences en science politique à l'Université de Lille et chercheur au sein du CERAPS.
Également chercheur associé au Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po.

Ouvrage : Un sociologue à la Communauté européenne
Editions: Sciences Po - Les Presses

Renseignements : ICI

Cet ouvrage est le regard singulier d'un sociologue nord-américain sur nos pratiques communautaires et nationales et sur une Commission européenne qui se révèle bien plus politique que technocratique.

Pendant quatre ans, de 2015 à 2019, Frédéric Mérand s'est glissé derrière les façades lisses du Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles, afin d'observer et de comprendre comment l’Europe se « fait » concrètement.

À la manière d’un ethnographe, il s’est immiscé dans l’équipe de Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques sous les présidences Hollande puis Macron. Il a partagé les bureaux des femmes et des hommes en charge de la politique de la zone euro, les a suivis dans les couloirs et à la cantine de leur immeuble bruxellois, a participé à leurs réunions, de Strasbourg à Washington et de Paris à Athènes, les a interrogés sur leurs stratégies et leurs méthodes pour tenir le cap entre les luttes partisanes et les jeux diplomatiques. Il a recueilli leurs peurs et leurs étonnements, leurs espoirs et leurs déceptions lors des tempêtes qu’ils ont traversées, de la crise grecque aux scandales d’évasion fiscale et à la menace populiste italienne.

Le regard singulier d’un sociologue nord-américain sur nos pratiques communautaires et nationales et sur une Commission européenne qui se révèle bien plus politique que technocratique.