Les midis du CERAPS est un séminaire informel durant lequel des membres du laboratoire présentent leurs travaux en cours.

Les principes de ce séminaire
- Favoriser les échanges entre les membres du labo autour de leurs recherches respectives ;
- Faire intervenir tout·es les chercheur·es, quel que soit l’avancement de leur carrière ou de leur recherche en cours ;
- Encourager la discussion autour de nos recherches, dans un cadre constructif et bienveillant.Il se déroule sur le temps de midi, de 12h à 14h, et prend la forme d’une conversation autour d’une table. Chacun.e peut y amener son déjeuner et prendre part à la discussion, sans inscription préalable. Des biscuits et du café sont offerts par le laboratoire.

Il se déroule entre 11h30 et 13h30,
et prend la forme d’une conversation autour d’une table. Chacun.e peut y amener son déjeuner et prendre part à la discussion, sans inscription préalable. Des biscuits et du café sont offerts par le laboratoire.

Des questions ? Contactez les deux coordinatrices du séminaire :

Aude Lejeune (aude.lejeune@univ-lille.fr) // Camille Paquelin (camille.paquelin[chez]univ-lille[point]fr)

Lieu  : Ceraps R.3.48 -- Horaire : 11h30-13h30

Programme 2021-2022

Séance 1 - jeudi 21/10/21

    Paul-Malo Winsback : Une institutionnalisation régionale par circulations. Établir et s’établir en bureaucratie des eaux d’Afrique australe.

    Nolwenn Armogathe :
"Faire campagne (tout) contre les partis. La liste Archipel Citoyen à Toulouse, un espace de redéploiement des partis ?"

Séance 2 - jeudi 25/11/21

   
Pierre Rouxel : S’engager dans une entreprise « citoyenne ». Essor de la RSE et recompositions des formes  d’engagement au travail (premières réflexions sur une enquête post-doc en cours)

    Anaïs Bertron et Damien Boone :
Une politique jeunesse sans jeunes ? Le poids de 'l'impératif partenarial' au sein de deux projets territoriaux sur la jeunesse (réflexions croisées - et concordantes - à partir de la thèse d'Anaïs (à partir d'un "PIC" = plan d'investissement dans les compétences) et du post-doc de Damien (à partir d'un "PIA" = Programme d'Investissement d'Avenir). Article en cours d'écriture pour la revue Agora/Jeunesses

Séance 3 - jeudi 13/01/22

   
Vianney Schlegel : Médicalisation et sanitarisation, dépolitisation et politisation d'un problème social, le cas de la question SDF (présentation d'un projet d'article)

    Mohamed Abbe :
Les réfugiés syriens en France et en Angleterre : vécus, représentations et enjeux politiques (Présentation d'une partie de mon projet de thèse)

Séance 4 - jeudi 03/02/22

   Attente de confirmation
    Ronan Crezé
    Tristan Haute

Séance 5 - jeudi 03/03/22

  
Thomas Douniès : Bâtir l’ordre national par les marges de l’État social. Scolarisation des immigrant·es et recomposition des frontières intérieures dans la France contemporaine

    Julie Vaslin :
Les informateurs et informatrices jeunesse : des professionnels "généralistes" des politiques jeunesse locales ?

Séance 6 - jeudi 31/03/22

     Attente de confirmation
     - Camille Herlin-Giret

     - Information à venir

Séance 7 - jeudi 28/04/22

    Simon Baeckelandt : La participation à l'épreuve des groupes d'intérêt

    Julien Boyadjian :
Jeunesse(s) et usages socialement différenciés du numérique

Séance 8 - jeudi 09/06/22

Présentation des ouvrages des deux lauréat.es du dispositif d'accompagnement à la publication de deux thèses dans la collection Espaces politiques des Presses universitaires du Septentrion, financé par le CERAPS.

   
Hugo Bouvard : Gays et lesbiennes en politique. Représenter les minorités sexuelles en France et
    aux États-Unis

     Natalia Frozel Barros :
Un océan d’incertitudes. Une histoire de la politique internationale d’un
    bien commun

Séance 1. Jeudi 29/10
Thibault Boughedada « L’État, les droits fonciers et le cadastre. Imposer la propriété privée dans un contexte de pluralisme des normes (Bénin) »
Margot Verdier « Organisation anarchique et formes du pouvoir à la ZAD de Notr-Dame-des-Landes. Une critique de ‘La tyrannie de l’absence de structures’ de Jo Freeman »

Séance 2. Jeudi 26/11
Janoé Vulbeau « La racialisation institutionnelle : un concept pour étudier les politiques publiques »
Aude Lejeune « Déjudiciarisation. Les salarié.es face au durcissement des conditions d'accès aux droits et aux juridictions du travail en France »

Séance 3. Jeudi 28/01
Cécile Talbot « Légitimité professionnelle et construction des rapports sociaux de sexe »
Rodolphe Demeestère « Les lois municipales du racket. Des pratiques informelles de la police à la dépossession des petits commerçants étrangers dans les bidonvilles du Cap, Afrique du Sud»

Séance 4. Jeudi 11/02
Karim Souanef « Un objet problématique. Programme de recherche sur les idées islamiques »
Estelle Delaine « Le militantisme du technocrate : la technicité comme ‘cynisme chic’ à l’égard de la politiuqe dans les équipes parlementaires FN »

Séance 5. Jeudi 25/02
Ronan Crézé « La régulation de la ressource foncière en milieu rural »
Izadora Xavier « Bon bagay et bandidos. Genre, race, nationalité et les Casques bleus brésiliens en Haïti »

Séance 6. Mardi 25/05
Thomas Chevallier « Les politisations plurielles de la convivialité. Ethnographies comparées auprès d’associations dans des quartiers populaires en France et en Allemagne »
Nicolas Kaciaf  « Une sociologie politique du journalisme d’enquête »

Séance 7. Jeudi 24/06
Héléna Yazdanpanah
« Les usages du droit par les employeurs et leurs avocats »