Le Ceraps

Le Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8026), de l'Université de Lille, du CNRS et de l'IEP de Lille. C'est un laboratoire de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la société (MESHS).

Adossé à des formations en science politique (master de science politique) et en droit public (master droit du numérique), il regroupe des chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es et des doctorant.es en science politique et en droit public mais aussi en sociologie.

Le CERAPS compte 11 ITA/BIATSS (5 personnels CNRS, 6 personnes de l'Université), 11 chercheur.es CNRS, et 48 enseignant.es-chercheur.es, en poste principalement à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales et à l’Institut d’études politiques de Lille mais aussi dans d’autres composantes de l’Université de Lille. Le CERAPS accueille par ailleurs une cinquantaine de doctorant.es, aux deux tiers financé.es.

Depuis novembre 2018, le CERAPS est officiellement associé au CPDS (Centre de recherche sur les politiques et le développement social) de l'Université de Montréal dans le cadre du Laboratoire International Associé (LIA) Principe (Pratiques Informelles du Politique.)

 ORGANIGRAMME du CERAPS (2020-2021) : cliquez ---> ICI