Séminaire général

LE SEMINAIRE GENERAL DU CERAPS - Année 2020 - 2021

En 2020/2021, le CERAPS inaugure une nouvelle formule de séminaire général. Son organisation est maintenant prise en charge par un binôme (ou trinôme), associant un.e titulaire et un.e (ou deux) doctorant.es, renouvelé chaque année.

Cette année, ce sont Pauline Chevalier, Anne-Cécile Douillet et Audrey Petit qui organisent et animent le séminaire.

La vocation du séminaire général est de maintenir au sein du laboratoire une forme de « culture générale » sur l’actualité des sciences sociales. Il propose dans cette optique une discussion scientifique autour d’un ouvrage, en privilégiant les publications récentes, sans exclure des publications qui auraient déjà quelques années. Le séminaire général est aussi l’espace d’accueil scientifique des collègues qui rejoignent le laboratoire. Des séances sont donc réservées aux nouveaux/nouvelles titulaires, qui viennent y présenter un ouvrage (récent ou plus ancien) ou un article (ou groupe d’articles).

Comme la majorité des séminaires du laboratoire,
les séminaires généraux ont lieu le jeudi, appelée « journée du laboratoire ».
Horaires : l'après-midi de 14h00 à 16h30… (ou un peu plus), après un buffet ouvert à tous les membres du laboratoire qui souhaitent participer au séminaire.

L’invité.e du séminaire intervient le même jour, le matin, dans un séminaire à destination du parcours recherche du master de science politique (séminaire « Les ficelles du métier », présenté dans l’onglet "Formations" ; cliquer ICI).

8 à 9 séances sont organisées chaque année. Dans la mesure du possible, nous veillons à ce que les ouvrages présentés reflètent la diversité des approches développées au sein du laboratoire (droit, sociologie politique, sociologie de l’action publique, sociologie de l’international, pensée politique, sociologie générale).

La présentation de l’ouvrage est faite par un membre du laboratoire (doctorant.e ou titulaire) qui présente le travail (+/- 30 mn) et ouvre la discussion. L’auteur ou l’autrice est ensuite invité.e à réagir, avant que ne s’ouvre une discussion plus large, avec l’ensemble des participant.e.s.

A la suite d’une réflexion engagée les années précédentes, une attention particulière est portée à la bonne répartition et circulation de la parole, en tentant de limiter les biais de statut et de genre.

Le séminaire a lieu alternativement dans les locaux de Sciences Po Lille et dans ceux de la FSJPS, Université de Lille-Campus Moulins.

Pour votre information, veuillez trouver ici le : Programme Séminaire général du Ceraps 2019 - 2020

La Programmation du Séminaire général du Ceraps 2020/2021
apparaît dans ce calendrier ci-dessous, complété à la réception des confirmations de venue des personnes invitées.