Laboratoire ouvert Inspirons Demain (LID) : Colloque "Lutter ensemble contre les inégalités ?"

Colloque
Amphithéâtre René Cassin - FSJPS

Lutter ensemble contre les inégalités ?

Colloque le 14 et le 15 mars 2024 à l’Université de Lille dans le cadre du Laboratoire ouvert Inspirons Demain (LID) — CERAPS.

Amphithéâtre René Cassin — FSJPS, 1 place Déliot, 59 000 Lille.

Comment la recherche peut-elle nourrir davantage la société ? Comment les expérimentations sociales menées par les collectivités territoriales, l’État, les associations ou des collectifs citoyens peuvent-elles alimenter la production de connaissances scientifiques ? Ce sont ces questions classiques, mais d’une grande actualité, que nous avons cherché à remettre sur le métier dans le cadre du Laboratoire ouvert Inspirons Demain (LID), animé en 2023-2024 par le CERAPS, de la chaire "inégalités réduites". Il semble en effet exister une grande frustration chez les chercheur·es, qui ont le sentiment que leurs recherches ne sont pas toujours intégrées ou écoutées par les institutions — voire que les politiques publiques se font sans la prise en compte des connaissances de sciences sociales. À l’opposé, certains acteurs institutionnels ou associatifs voient toujours le monde scientifique comme une tour d’ivoire déconnectée des réalités du terrain, en dépit des appels croissants à développer la recherche participative. L’ambition du LID est de poser les bases d’un rapprochement et d’un dialogue, voire d’actions en commun.

Quelle meilleure question pour s’y atteler que celle des inégalités, thématique choisie cette année pour les travaux du LID ? Un des sept objectifs de développement durable de l’ONU retenu par l’Université de Lille, la lutte contre les inégalités a également été repérée comme une des thématiques phares des publications des chercheur·es de l’Université de Lille, qui a choisi de lui consacrer une chaire, animée par notre laboratoire, le CERAPS. La lutte contre les inégalités demeure une question majeure pour la société française : alors que celles-ci se creusent, les politiques publiques semblent peiner à les freiner, voire contribuer à les reproduire. Comment affronter cet écueil démocratique fondamental et quel rôle les sciences sociales peuvent-elles jouer à cet égard ? Comment mieux prendre en compte, tant dans la production des connaissances que dans la fabrique de l’action publique, les sentiments d’injustice que génèrent ces inégalités ? Quelle place accorder aux premier·es concerné·es et aux victimes de ces inégalités et discriminations dans la démarche scientifique et la lutte contre les inégalités ? Autant de questions qui ont été au cœur de nos travaux cette année.

Les inégalités sont plurielles — sociales, économiques, genrées, territoriales, ethno-raciales — et traversent tous les champs d’action publique — logement, santé, éducation, culture, transports, etc. S’intéresser aux inégalités c’est aussi affronter des enjeux politiques et sociaux centraux : la justice sociale, l’accès aux services publics, la transition écologique, la conflictualité sociale. C’est aussi s’interroger sur les politiques de lutte contre les inégalités et leurs effets, ainsi que sur les effets inégalitaires de certaines politiques publiques. Pour essayer de croiser ces différents enjeux en articulant les apports de la recherche et l’expérience d’acteurs du territoire, quatre thématiques prioritaires ont été retenues par le LID : Inégalités et logement ; Inégalités environnementales ; Inégalités de santé ; Inégalités et éducation.

Nous en sommes convaincu·es : lutter contre les inégalités requiert une démarche résolument participative et interdisciplinaire, une prise en compte sérieuse des connaissances critiques produites par les sciences sociales. Pendant un an, chercheurs, chercheuses et acteurs du territoire (institutionnels et associatifs principalement) ont dialogué pour produire un diagnostic partagé sur l'état des inégalités et réfléchir autour d'expérimentations à encourager ou à initier pour lutter contre celles-ci. Ce colloque des 14 et 15 mars 2024 présente, à travers différents formats, le produit de ces réflexions, qui ont vocation à se poursuivre!

Jeudi 14 mars 2024

9h                   Accueil café

9h30            Introduction. Mots d’accueil de Régis Bordet, président de l’Université de Lille, et de Jean-Gabriel Contamin, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales . Présentation du colloque par Anne-Cécile Douillet et Julien Talpin

10h - 13h     Comment lutter contre les inégalités de logement ?

14h - 15h    Sensibiliser à l’intersectionnalité : perspectives étudiantes. Présentation par les étudiants et les étudiantes du master IPPU.

15h - 18h     Comment lutter contre les inégalités environnementales ?

18h                 Cocktail

19h                 « Au micro-théâtre des inégalités ». Lecture par la compagnie de théâtre Vaguement compétitifs.

.

Vendredi 15 mars 2024

8h30              Accueil café

9h - 12h        Comment lutter contre les inégalités d'éducation ?

13h30 - 16h  Comment lutter contre les inégalités de santé ?

16h15 - 18h Échanges conclusifs :
- intervention de Nicolas Duvoux autour de son ouvrage L’avenir confisqué (2023, PUF)
- suivie d'une table ronde "Sciences sociales et action publique : quel dialogue possible pour lutter contre les inégalités?", en présence de chercheur·es et d'élu·es"

Lien vers le programme détaillé

Comité scientifique et d'organisation :
Anne-Cécile Douillet, professeure d'université
Camila Gutierrez Ruiz, ingénieure d'études