BD et sciences sociales
Journée d'étudesINSCRIPTION A LA JOURNEE D'ETUDES
Le « déploiement » des sciences sociales ? Romans graphiques et recherches dessinées
Journée d’études financée par le CERAPS (UMR CNRS 8026) et la MESHS.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales – Amphi Cassin
10 janvier 2025
8h45 : accueil des participants
9h15 : Introduction générale : Un « déploiement » des sciences sociales » ?
Thomas Alam (MCF en science politique, Université de Lille, CERAPS)
Nicolas Bué (Professeur de science politique, Université d’Artois, CERAPS)
9h40 : Première demi-journée
Présidence : Camille Drouet Chades (Journaliste indépendante et éditrice - XXI, La Revue Dessinée, La Déferlante, Casterman...)
9h40-11h : Session1 : Figurer la pensée d’un auteur : le cas de Pierre Bourdieu
Discussion : Manuel Schotté (Professeur de sociologie, Université de Lille, CLERSE)
-
Pascal Genot (auteur-scénariste) : Bourdieu - une enquête algérienne (Steinkis, 2023)
-
Tiphaine Rivière : La distinction. Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu (La Découverte/Delcourt, 2023)
11h-11h15 : pause
11h15-12h45 : Table ronde : Le « tressage » de l’enquête dessinée
Animation : Damien Boone (Docteur en science politique, chroniqueur pour ActuaBD)
-
Kokopello (dessinateur presse et auteur de bandes dessinées)
a notamment publié (Dargaud/Le Seuil) : Carnets de Campagne (2022) ; Palais Bourbon. Les coulisses de l’assemblée nationale (2021) ; La tour de Babel. Voyage au cœur du grand bazar européen (2024)
-
Pochep (scénariste, illustrateur, auteur de bandes dessinées)
a notamment publié Résistances Queer, une histoire des cultures LGBTQI+ (La Découverte/Delcourt, 2023, avec A. Idier), Sacrées guerres. De Catherine de Médicis à Henri IV (T. 10 de Histoire dessinée de la France, La découverte/La Revue Dessinée, 2020, avec J. Foa) et L’adolescence (« La petite BDTK des savoirs », Le Lombard, 2018, avec D. Le Breton).
-
Héloïse Chochois (illustratrice et autrice de bandes dessinées)
a notamment publié Dans l'absolu : De Louis XIII à Louis XIV (T. 11 de Histoire dessinée de la France, La découverte/La Revue Dessinée, 2021, avec S. Van Damme) et La Fabrique des corps, des premières prothèses à l’humain augmenté (Delcourt, 2017)
12h45-13h30 : repas
13h30-14h30 : séance de dédicaces (en partenariat avec la librairie La Lison)
14h30 : deuxième demi-journée
Présidence : Julien O’Miel (MCF en science politique, Université de Lille - CERAPS)
14h30-16h00 : Session 2 : La monstration des pratiques institutionnelles : le cas de la police
Discussion : Audrey Pluta (Docteure en science politique)
-
Frédéric Debomy (Essayiste et scénariste), La force de l’ordre. Enquête ethnographique (Seuil/Delcourt, 2020)
-
Fabien Jobard (Directeur de recherches au CNRS, CESDIP), Global police. La question policière dans le monde et dans l’histoire (Delcourt/Encrages, 2023)
16h-16h10 : pause
16h10-17h30 : Session 3 : Représenter les rapports sociaux de sexe et de sexualité
Discussion : Hélène Duffuler Vialle (MCF en histoire du droit, Université d’Artois, CDEP)
-
Antoine Idier (MCF en science politique, Sciences-Po Saint Germain en Laye, CESDIP) et Pochep : Résistances queer. Une histoire des cultures LGBTQI+ en BD (La Découverte/Delcourt, 2023)
-
Anne-Charlotte Husson (Docteure en science du langage, autrice, traductrice et experte diversité et inclusion) : Le féminisme (Le Lombard, « La Petite Bédéthèque des Savoirs », 2016) ; Le genre, cet obscur objet du désordre (Casterman, 2021)
17h30 : Conclusions :
Sylvain Lesage (MCF en histoire, Université de Lille, IHRiS)
Présentation détaillée des intervenant.es :
Héloïse Chochois est une illustratrice diplômée de l'École Estienne, spécialisée dans la vulgarisation scientifique et la bande dessinée. Elle a notamment publié La fabrique des Corps et Intelligences artificielles, miroirs de nos vies (Delcourt, 2017 et 2019)), Lynchages Ordinaires (La Boîte-à-Bulles, 2021), 11 septembre, le jour où le monde a basculé (Dargaud, 2021), puis Voyage au centre du microbiote (Delcourt, 2022). Elle a aussi collaboré avec l'historien Stéphane Van Damme pour l'Histoire dessinée de la France (Dans l'absolu, La revue dessinée/La découverte, 2021) En 2023 elle collabore avec Philippe Amouyel autour du titre Génétix, une enquête fictionnelle engagée pour décrypter et comprendre les enjeux de cette révolution de l'information médicale et sociale : la génomique récréative ! https://heloisechochois.tumblr.com/CV
Frédéric Debomy est essayiste et scénariste ; il collabore régulièrement avec des chercheurs de diverses disciplines sur des projets de bande dessinée. Par ailleurs spécialiste de la Birmanie, il a en outre contribué au titre de chercheur à un colloque de l'EHESS et à un numéro des Temps Modernes consacrés au génocide des Tutsi du Rwanda. En tant que scénariste de bandes dessinées, il a notamment publié Le Vertige (avec Edmond Baudoin, Cambourakis, 2014), Sur le fil - Dix ans d'engagement pour la Birmanie (avec Benoît Guillaume et Sylvain Victor, Cambourakis, 2016), Birmanie - Fragments d'une réalité (avec Benoît Guillaume, Cambourakis, 2016), Full Stop - Le génocide des Tutsi du Rwanda (avec Emmanuel Prost, Cambourakis, 2019), La Force de l'ordre (avec Didier Fassin et Jake Raynal, Seuil/Delcourt, 2020) ou encore Le Baiser (avec Andrea Bruno, Ici Même, 2023).
Pascal Génot est auteur-scénariste de bande dessinée et de web-documentaire. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il a été chargé d’enseignement en sociologie des publics et enseignant contractuel en sciences économiques et sociales. Il travaille actuellement dans l’éducation aux images et aux médias. Avec le dessinateur Olivier Thomas, il est l'auteur du roman graphique documentaire Bourdieu. Une enquête algérienne (Steinkis, 2023).
Anne-Charlotte Husson est autrice, traductrice et experte diversité et inclusion. Elle a enseigné plusieurs années le français dans des universités britanniques. Elle est aussi normalienne, agrégée de lettres modernes et docteure en sciences du langage. Elle a soutenu en 2018 une thèse intitulée « Les mots du genre. Activité métalinguistique folk et constitution d'un événement polémique ». Avec le dessinateur Thomas Mathieu, elle a publié le tome 11 de la Petite Bédéthèque des savoirs, Le féminisme (Le Lombard, 2016) ainsi que Le genre, cet obscur objet du désordre (Casterman, 2021).
Antoine Idier est maître de conférences à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Il a notamment publié les ouvrages Les Vies de Guy Hocquenghem (Fayard, 2017), Archives des mouvements LGBT+ (Textuel, 2018), Pureté et impureté de l'art. Michel Journiac et le Sida (Sombres torrents, 2020) et Résistances queer. Une histoire des cultures LGBTQI+ (avec Pochep, La Découverte/Delcourt, 2023). Il a également été commissaire de l'exposition « Dans les marges. Trente ans du fonds Michel Chomarat à la bibliothèque de Lyon » (2022-2023).
Fabien Jobard est directeur de recherches au CNRS, au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Il a récemment publié (avec Olivier Fillieule) Politiques du désordre. La police et les manifestations en France (Seuil, 2020) et (avec Jacques de Maillard) Sociologie de la police (Armand Colin, 2024, 2e éd.). Il a également exposé un travail sur les mobilisations à l’exposition « Foudres sentimentales » au Palais de Tokyo (2022).
Kokopello est dessinateur presse et auteur de bandes dessinées (scénariste, illustrateur et coloriste). Après des études de cinéma à l’université Paris 8 qui le conduisent à devenir éditeur vidéo chez Lobster films, une société française de restauration de films anciens, il s’initie au dessin politique en 2017, infiltre l’Assemblée nationale en tant que BD reporter et publie chez Dargaud, en 2021, Palais Bourbon. Avec cinq autres autrices et auteurs de la collection « embarqué », dirigée par Mathieu Sapin, il signe Carnets de campagne en 2022. Son dernier ouvrage, La Tour de Babel. Voyages au cœur du grand bazar européen est publié quelques semaines avant les dernières élections européennes, en 2024 (Dargaud). Pour découvrir son actualité : https://www.instagram.com/kokopello_bd/
Pochep est auteur de bandes dessinées (scénariste, illustrateur et coloriste). Il collabore avec de nombreux magazines (Fluide Glacial, La Revue Dessinée, TOPO...) et a fondé la revue entièrement illustrée « Bulge ». Il est notamment l’auteur de Résistances Queer, une histoire des cultures LGBTQI+ (La Découverte/Delcourt, 2023, avec Antoine Idier), Sacrées guerres. De Catherine de Médicis à Henri IV (T. 10 de Histoire dessinée de la France, La découverte/La Revue Dessinée, 2020, avec J. Foa) et L’adolescence (« La petite BDTK des savoirs », Le Lombard, 2018, avec D. Le Breton). Pour mieux le connaître : https://www.pochep.fr/
Tiphaine Rivière est autrice de bandes dessinées (scénariste, illustratrice et coloriste). Après une maîtrise d'histoire et un DEA de cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle, elle commence une thèse de littérature sur la représentation de la bêtise dans Belle du Seigneur en 2007 qu’elle finance grâce à un travail de secrétaire au département des thèses de Paris 3. Cette double expérience est source d’inspiration pour son blog illustré https://lebureau14delasorbonne.wordpress.com/, ainsi que ses deux premiers titres Carnets de thèse et L’invasion des imbéciles (Seuil, 2015 et 2019). Chez Delcourt, elle a publié Le Cœur qui bat (2021) puis La distinction. Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu (La Découverte/Delcourt, 2023). Plus d’éléments à retrouver ici, dont une récente mini-adaptation de David Graeber, Dette. 5000 ans d’histoire https://www.tiphaineriviere.com/
Partager sur X Partager sur Facebook