Ateliers de recherche sur le nord

ATELIERS DE RECHERCHE SUR LE NORD - Année 2019-2020

Le mardi à 17h00 Télécharger le fichier  Affiche -

En 2017, un collectif de chercheur.euse.s publiait une Sociologie de Lille (Degeyter, 2017) proposant une lecture critique de la situation socio-économique et politique dans l’agglomération lilloise. Sans s’enfermer dans un quelconque localisme, la démarche initiée a montré la fécondité heuristique d’études territorialisées, informées par des terrains locaux (Collectif Rosa Bonheur, 2019)..

Souhaitant approfondir cette démarche, et partant du constat d’une grande diversité des études menées sur l’agglomération et au-delà, un groupe de jeunes chercheur.euse.s s’est constitué afin de mettre en place des ateliers pluridisciplinaires consacrés aux territoires du Nord. Ouverts à tou.te.s, ils ont pour but de créer un espace de discussion, de débats et de critiques des recherches en cours. Il s’agit, dans un cadre bienveillant et horizontal, de permettre à tout.e chercheur.euse, apprenti.e ou confirmé.e, d’exposer les « cuisines » de son travail personnel, et de discuter des enjeux théoriques et méthodologiques de ses terrains d’enquête.

Ces ateliers se veulent également être un premier effort de mutualisation d’études parfois éclatées, dans l’optique de constituer, à terme, un répertoire de connaissances auquel chacun.e  peut recourir et contribuer. Toutes les re-cherches documentées par des enquêtes locales sont les bienvenues et aucun objet d’étude n’est exclu a priori. Cette troisième édition des Ateliers de recherches sur le Nord (ARN) est organisée tout au long de l'année universitaire 2019-2020 au rythme d'une séance par mois entre octobre et mai.

15 octobre 2019
Camille Mortelette : "Les représentations dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. L'image d'un territoire comme objet d'étude et outil d'analyse", salle 213, bâtiment SH2, Campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq.
19 novembre 2019
Didier Cornuel et Bruno Duriez : "Retour sur une recherche de sociologie urbaine à Roubaix-Tourcoing, sur la production du Mirage urbain (1972-1980)", salle 213, bâtiment SH2, Campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq.
19 décembre 2019
Clément Barbier, Antonio Delfini, Fabien Desage : "Bâtir ou périr ? Les (re)conversions immobilières de la bourgeoisie industrielle nordiste (1945-1990)", salle 213, bâtiment SH2, Campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq.
Reporté : 21 janvier 2020
Alexandre Fauquette : "Penser le corps humain et le corps urbain. Contribution à une analyse sociologique du projet Tast'in Fives", salle 213, bâtiment SH2, Campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq.
Reporté : 11 février 2020
Jessy Lerousseau : "L'eldorado métropolitain, un mythe à déconstruire", salle R3.48, Campus Moulins, Lille
Reporté : 17 mars 2020
Clément Cayol : "Une "ville laboratoire" dans le Nord ? L'expérimentation d'une politique sociale municipale dans la ville de Grande-Synthe", salle R3.48, Campus Moulins, Lille
Reporté : 7 avril 2020
Klara Babinska : "Aux marges de la pauvreté ? Les dispositifs d'insertion socio-économique dans les trajectoires des classes populaires", salle R3.48, Campus Moulins, Lille
Reporté : 20 mai 2020
Anton Perdoncin : "Planifier une récession : immigration et désaccumulation du capital dans le Nord-Pas-de-Calais", salle R3.48, Campus Moulins, Lille

Calendrier des ateliers de recherche sur le Nord