Ateliers de recherche sur le Nord

ATELIERS DE RECHERCHE SUR LE NORD - Année 2020-2021

A l’issue de trois saisons des Ateliers de Recherche sur le Nord (ARN) impulsés par des jeunes chercheurs  des  laboratoires  Arenes, Ceraps et Clersé, une journée d’études rassemble les interventions  initialement  programmées entre décembre 2019 et juin 2020.

Journée d'études : le 20 novembre // Programme et affiche

Rencontre autour de deux axes  :
« Penser les transformations du capitalisme urbain dans les territoires du Nord » et « Le gouvernement de la pauvreté dans les territoires du Nord »

Plus d'informations dans le calendrier ci-dessous.

En 2017, un collectif de chercheur.euse.s publiait une Sociologie de Lille (Degeyter, 2017) proposant une lecture critique de la situation socio-économique et politique dans l’agglomération lilloise. Sans s’enfermer dans un quelconque localisme, la démarche initiée a montré la fécondité heuristique d’études territorialisées, informées par des terrains locaux (Collectif Rosa Bonheur, 2019)..

Souhaitant approfondir cette démarche, et partant du constat d’une grande diversité des études menées sur l’agglomération et au-delà, un groupe de jeunes chercheur.euse.s s’est constitué afin de mettre en place des ateliers pluridisciplinaires consacrés aux territoires du Nord. Ouverts à tou.te.s, ils ont pour but de créer un espace de discussion, de débats et de critiques des recherches en cours. Il s’agit, dans un cadre bienveillant et horizontal, de permettre à tout.e chercheur.euse, apprenti.e ou confirmé.e, d’exposer les « cuisines » de son travail personnel, et de discuter des enjeux théoriques et méthodologiques de ses terrains d’enquête.

Ces ateliers se veulent également être un premier effort de mutualisation d’études parfois éclatées, dans l’optique de constituer, à terme, un répertoire de connaissances auquel chacun.e  peut recourir et contribuer. Toutes les re-cherches documentées par des enquêtes locales sont les bienvenues et aucun objet d’étude n’est exclu a priori. Cette troisième édition des Ateliers de recherches sur le Nord (ARN) était organisée tout au long de l'année universitaire 2019-2020 au rythme d'une séance par mois entre octobre et mai.

La situation sanitaire du Covid a empêché cette réalisation. La journée d'études du 20 novembre 2020 redémarre cette nouvelle année universitaire 2020-2021.

Calendrier des ateliers de recherche sur le Nord