Table-ronde : Les 50 ans de « l’affaire » SAFARI

Manifestations scientifiques Séminaire

Il y a 50 ans, le 21 mars 1974, paraissait dans les colonnes du journal Le Monde, un article intitulé « SAFARI ou la chasse aux Français ». Signé du journaliste Philippe Boucher, l’article évoquait différents projets d’informatisation notamment mis en œuvre par le ministère de l’Intérieur et la chancellerie pour réclamer un débat parlementaire sur l’utilisation de l’informatique. L’article et les réactions qu’il suscita à l’époque sont souvent mis au principe de la protection des données en France, ce récit associant durablement le Système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus (Safari) au « scandale » provoqué cette publication. Et cela alors même que l’article fait peu cas de ce projet mis en œuvre à l’époque par l’Insee.

Rétrospectivement, les projets d’informatisation que l’article mentionne —tel Safari— comme les circonstances entourant la publication de l’article demeurent aujourd’hui encore mal connus.  Cette table–ronde organisée par le Ceraps et le le groupe de travail Gouvernance d'internet du Centre internet et société se propose donc de revenir sur « l’affaire Safari » en donnant la parole à des anciens de l’INSEE qui ont connu le projet de l’intérieur.

La table–ronde accueillera ainsi notamment Claude Poulain, auteur d’un article récent sur le sujet et ancien membre de l’Insee ainsi que d’autres membres de l’Insee et témoins de l’époque.

Pour plus d'informations : https://netgouv.hypotheses.org/471


Partager sur X Partager sur Facebook