Séminaire "Stuart HALL vu des sciences politiques" - 2ème séance : Les années 1970-80 au regard des travaux de Stuart Hall, une comparaison Angleterre-France

Autres séminaires
En visioconférence - lien zoom dans le descriptif

2ème séance : Olivier Esteves (CERAPS) et Janoé Vulbeau (ARENES-CERAPS)

Les années 1970-80 au regard des travaux de Stuart Hall, une comparaison Angleterre-France



Lien zoom pour cette séance : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96045182723

Le séminaire : "Stuart Hall, vu des sciences politiques"
est
animé par Franck Freitas Ekué (CRESPPA) et Janoé Vulbeau (ARENES - CERAPS) (voir ci-dessous)

4 séances en 2021 : les vendredis de 15h à 17h
 - 19 février - 19 mars 2021 - 16 avril - 14 mai

Informations complètes : "ICI"

Stuart Hall (1932-2014)
Penseur majeur de la seconde moitié du XXème siècle, initiateur avec Raymond Williams (1921-1988) et Richard Hoggart (1918-2014) des cultural stu-dies, sa réception dans l’hexagone fut d’abord le fait des sciences de « l’information et de la communi-cation », des études anglophones, et, beaucoup plus marginalement, de la « sociologie » ou encore de la « science politique » (Lindner 2012). Pour ce dernier champ disciplinaire, c’est d’autant plus étonnant qu’une large part des réflexions de Stuart Hall concerne ses objets de prédilection – à savoir l’idéologie, l’identité, la Nation, l’État, le néolibéralisme – analysés à la lumière des théo-ries postcoloniales et postmarxistes. De même, Stuart Hall a pour sa part laissé une large place dans ses travaux à des penseurs français, ou gravitant dans cet espace intellectuel, on pense à Al-thusser, Poulantzas, Foucault ou encore Fanon... Suite "ICI"

Coordination

Franck F. Ekué est doctorant en science politique à l'université Vincennes Saint-Denis. Sa thèse porte sur la relation entre race et capitalisme et questionne plus particulièrement la façon dont ce système socio-politique produit des identités noires marchandes.
➢    franck.freitas-ekué[chez]univ-lille[point].fr

Janoé Vulbeau est doctorant en histoire et science politique à l’université Rennes 1. Sa thèse se situe au croisement des études sur la racialisation et les politiques urbaines.
➢    janoevulbeau[chez]yahoo[point].fr


Partager sur X Partager sur Facebook