Le porte-parolat musulman. Trajectoires sociales, rapports de classe et usages politiques des idées

Journée d'études
R3.48

Programme de la journée

Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

Ceraps

Salle R3-48 (3ème étage du bâtiment R)

9h30-9h45

Introduction par Margot Dazey et Karim Souanef :

« Le porte-parolat musulman. Lutte des places, rapports de classe et idées islamiques »

Local, national, sectoriel. La représentation à différentes échelles

9h45-10h30

Hicham Benaissa (sociologue, rattaché au GSRL, EPHE-CNRS) : « Parler au nom de qui? Le porte-parolat comme un enjeu de luttes sociales. Exemple à partir du cas des associations de médecins musulmans en France ».

Discussion : Sarah Aiter (doctorante, CESSMA, INALCO)

10h45-11h30

- Julien Talpin (chargé de recherche CNRS, Ceraps, Université de Lille): « Reconnaissance et disqualification. Comment les institutions façonnent le porte-parolat musulman à l'échelle locale »

Discussion : Juliette Galonnier (Assistant Professor, CERI, Sciences Po)