Journées d'études : "Classes moyennes, classes d'encadrement ? Statuts théoriques, réalités empiriques et rôles politiques des catégories sociales intermédiaires "

Journée d'études
Lieu : Information à venir

 Une actualisation des informations pour les 19 - 20 octobre 2023 sera réalisée ultérieurement 

 

 Ci-dessous - INFORMATIONS notées pour les 6 et 7 avril 2023, journées qui ont dû être reportées 

 Affiche     -    Programme 

Comité d'organisation et comité scientifique

Thomas Chevallier, postdoctorant à l’Université Paris-Dauphine (IRISSO UMR 7170-1427), chercheur associé à l’IRISSO (UMR 7170-1427) et au CERAPS (UMR 8026)
Antonio Delfini, chargé de recherche à l’Observatoire des libertés associatives, chercheur associé au CERAPS (UMR 8026)
Romane Fossé, étudiante en Master Recherche Civilisation Américaine ; Université de Lille / Macalester Exchange Student
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Contact : classesdencadrement@gmail.com
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Comité scientifique :
 Lorenzo Barrault-Stella, Pierre-Yves Baudot, Anne Bory, Paul Bouffartigue, Joanie Cayouette-Remblière, Anne Clerval, Fabien Desage, Anne-Cécile Douillet, Matthieu Hély, Florence Ihaddadene, Rémi Lefebvre, Alice Mazeaud, Julian Mischi, Ugo Palheta, Étienne Pénissat, Jean-Marie Pillon, Olivier Quéré, Yasmine Siblot, Cécile Vignal, Karel Yon.

Appel à communication  

La sociologie des classes sociales a connu un regain depuis le début des années 2000 à travers l’étude des classes supérieures et populaires. Pourtant, la question des classes moyennes, et de leurs positions dans les rapports sociaux et politiques, a été traitée de manière plus parcellaire, alors même que les catégories sociales intermédiaires sont omniprésentes dans les travaux de sciences sociales. C’est ce travail que proposent d’amorcer ces journées d’étude en invitant à faire résonner les recherches et perspectives contemporaines avec la notion de « classe d’encadrement » développée par Alain Bihr. À travers les trois axes de l’appel à communication, l’objectif est de rassembler des travaux combinant approches théorique, historique, quantitative et qualitative afin de susciter de nouvelles recherches sur la question... suite


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