Journée d’étude Territorialisation de la production et régulation publique. L’Etat et le verdissement des systèmes industriels et agricoles au temps des catastrophes

Journée d'études
R3.48

Journée d’étude

Territorialisation de la production et régulation publique.

Jeudi 27 juin 2024. Salle Ceraps R3.48, Université de Lille, Faculté de Science juridique, politiques et sociales, 1 place Déliot, Lille.

8h30. Café d’accueil

9h. Introduction par Anne-Cécile Douillet, directrice du Ceraps, et Amandine Volard, ingénieure éolien à l’Ademe. Présentation du projet Poléol et de la journée d’étude par Doris Buu-Sao, Jimmy Grimault et Leny Patinaux.

9h30 – 12h. Session 1. Des instruments pour territorialiser la production

Discutant : Samuel Pinaud (Université Paris Dauphine, IRISSO)

• Laurène Doudelet (Université de Lille, Ceries), La légitimation de l’énergie nucléaire par l’endogénéisation de la critique. Le cas de l’industrie nucléaire dans la presqu’île du Cotentin.

• Céline Garnier (Université de Lille, Ceraps), Une territorialisation sous-contrôle des politiques agro-environnementales : une prise en charge bureaucratisée des enjeux écologiques.

• Ângela Camana & Alexandre Barreto (EHESS, Mondes Américains), Les paradoxes des dispositifs de gouvernance territoriale en Amazonie brésilienne : le cas de Instituto Nacional de Colonização e Reforma Agrária (INCRA) et du Cadastro Ambiental Rural (CAR)

13h30 – 14h30. Présentation du rapport Les énergies renouvelables “en procès” coordonné par Magali Dreyfus (CNRS, Ceraps).

14h30 – 14h45. Pause café

14h45 – 17h15. Session 2. Transition énergétique et action publique locale

Discutante : Léa Sénégas (Sciences Po, CSO)

• Antoine Bouzin (Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim), La territorialisation de la méthanisation agricole : une régulation publique locale en résistance face aux injonctions nationales de modernisation écologique ?

• Hélène Jeanmougin & Maurice Olive (Aix-Marseille-Université, Mesopolhis), Territoires sous tension : l’agrivoltaïsme entre injonctions étatiques, controverses sociotechniques et régulations locales

• Hugo Vosila (Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim), Une régionalisation des trajectoires biogazières ? Le pilotage du déploiement de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne.

Cette journée est organisée dans le cadre du projet Poléol – Politisation de l’enjeu paysager des éoliennes dans les Hauts-de-France, financé par l’Ademe (2022-2024), avec le soutien du Ceraps, de l’Université de Lille et de la Région Hauts-de-France.