LAIC - Libertés associatives et initiative citoyenne. Observer, expérimenter et démocratiser les relations associations/institutions

La liberté associative constitue un aspect central de la dynamique démocratique. Elle apparaît pourtant aujourd’hui fragilisée, les conditions économiques, sociales et institutionnelles de déploiement de l’activité associative ne contribuant pas à son rôle d’intervention dans le débat public. Le projet LAIC vise à documenter ces difficultés de façon systématique – via des méthodes quantitatives et qualitatives, à une échelle locale, nationale et internationale – et à expérimenter avec les pouvoirs publics des solutions permettant de rendre les institutions plus favorables à l’accueil des interpellations citoyennes. Pour ce faire, ce projet consolidera un partenariat de plusieurs années entre une coalition d’acteurs associatifs et des chercheurs en sciences sociales. Il permettra la production de nouvelles connaissances (valorisées sous la forme de publications scientifiques et de diffusion, de colloques, de formations, d’un site internet et d’une plateforme d’open data), le renforcement des capacités d’action de la société civile, et le lancement d’expérimentations institutionnelles innovantes à l’échelle locale permettant la structuration d’une démocratie d’interpellation.

Coordinateur
Julien Talpin (CERAPS, CNRS)

Partenariat avec la Société Civile : Association « Pas sans nous »

ASSOPOP - Associations et pouvoirs publics : défiance, coopération et co-construction

À quelles conditions les associations et les pouvoirs publics peuvent-ils nourrir des relations apaisées voire partenariales, propices à la co-production de l’action publique ? Dans quelle mesure en particulier les modalités de financement de la vie associative sont-elles vectrices de relations constructives avec les pouvoirs publics ou, à l’inverse, de relations de dépendance voire de défiance, peu favorables à une action commune efficace ?

Ces questions de recherche, classiques pour les sciences sociales depuis les travaux de Tocqueville, ont connu une certaine actualité ces dernières années. D’un côté, la notion de “co-construction de l’action publique” a connu une forme de consécration via son inscription dans la loi Lamy de 2014. De l’autre, on a assisté en 2021 à une mobilisation sans précédent du monde associatif autour de la loi confortant les principes de la République, dont l’article 12 en particulier instituant un Contrat d’engagement républicain a été perçu comme un signe de défiance de l’Etat vis-à-vis du monde associatif. Ce contexte invite à remettre sur le métier ces questions classiques en interrogeant comment les modalités de financement de la vie associative façonnent ses activités et structurent les relations aux institutions.

Coordinateur
Julien Talpin (CERAPS, CNRS)

Dispositif SACRe Réégion HDF

Partenariat avec la Société Civile :
Le Mouvement Associatif Hauts-de-France et son programme Univ’Ass
ORVA : L’Observatoire Régional de la Vie Associativ
L’Observatoire des libertés associatives
MESHS – Médiations Scientifiques

CHEMANTHROPO - Cheminer vers l’Anthropocène transposer à l’échelle humaine les enjeux de la transition

Animation consistant à parcourir, sur 460 mètres, les 4,6 milliards d’années d’existence de la Terre, en une vingtaine d’étapes et moments clés, transposant ainsi le temps en distance pour pouvoir l’appréhender à notre échelle. Ce type de dispositif n’est pas inédit (ex : installation BRGM en 2008 au MNHN), mais se distingue ici en mettant particulièrement l’accent sur les éléments liés à la transition écologique et énergétique : extinctions et climats du passé, Carbonifère et liens avec la géologie charbonnière locale, Holocène et Anthropocène, et enfin les sociétés industrielles.
Diffusion : un outil de réflexion pour s’approprier le temps long et l’énergie
L’animation a été testée avec succès auprès d’étudiants. Désormais, avec Virage Énergie nous voulons développer un support afin de la répliquer et diffuser plus largement : livret-guide pour l’animateur, support visuel durant le parcours, et dépliant à emporter pour le public.
La démarche cible tout particulièrement un public jeune (16-25 ans) et sera animée au moins trois fois dans le cadre des activités de sensibilisation de Virage Énergie, deux fois à Sciences Po Lille. L’animation sera également présentée au Forum des Outils pour la Transition (automne 2023), organisé par la MRES, à destination des acteurs relais de la société civile en région (associations, MJC, Centres sociaux, CPIE, etc.) qui, grâce au livret, pourront se saisir de l’animation, se l’approprier et la diffuser largement auprès de publics non académiques.

Coordinatrice
Mathilde Szuba

CAMALLI- Politisation du travail, politisation au travail : le cas des travailleurs du port

Ce projet interroge les transformations des formes de citoyenneté au travail en s’intéressant aux travailleurs du port à travers des outils d’observation et de médiation audiovisuels. Travailler ce groupe professionnel nous permet d’ouvrir une réflexion sur les mobilisations ouvrières au cœur du capitalisme logistique. En outre, par la pluralité des questionnements abordés, la diversité des sous-champs des sciences sociales mobilisés – de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire et de la science politiques – ce projet vise à faire émerger un dialogue interdisciplinaire autour des rapports entre travail et politique.
L’entrée empirique place la focale sur deux configurations portuaires méditerranéennes. D’une part, le port de Gênes en Italie où la recherche porte plus spécifiquement sur un collectif de travailleurs portuaires, le Collettivo autonomo lavoratori portuali, trad. : collectif autonome des travailleurs portuaires) connu pour sa mobilisation contre la circulation d’armes dans les ports. D’autre part, le port de Tripoli au Liban où nous nous intéressons à plusieurs groupes de dockers ayant entamé des mobilisations dans le courant de l’année 2021 contre la détérioration de leurs conditions de vie dans le cadre de la crise que traverse actuellement le pays.

Coordinateur
Julien O’Miel ( CERAPS)

Partenariat Académique

CLERSE / Université de Lille
CHS / Paris Sorbonne
IIAC/LACI / EHESS
IDHES /Université Paris Nanterre
Laboratorio di sociologia visuale / Université de Gênes

MESHS – Projets Emergents

Partenariat avec la Société Civile :
La disquette
Orjouane Prod.