Les engagements professionnels et militants des enseignants : évolutions et articulations

Journée d'études
27 nov. 2020 09:00 - 17:00
La journée d’études aura lieu intégralement sur Zoom. Voir descriptif.

NB: la journée d’études aura lieu intégralement sur Zoom.
Pour recevoir le lien permettant de la suivre, envoyer un mail à Tristan Haute :
tristan.haute[chez]u-picardie[point]fr

Programme : cliquer "ICI"

Alors que les enseignants apparaissent traditionnellement comme un groupe professionnel à la fois plus homogène et plus engagé que le reste des salariés, cette journée d'étude sera l'occasion de présenter et de faire dialoguer des travaux récents relatifs aux engagements professionnels, syndicaux, associatifs ou politiques des enseignants, à leurs déterminants ou à leurs évolutions à l'heure de transformations des conditions de travail et d'entrée dans le métier. La journée a notamment pour objectif de mettre au jour et de discuter d'éventuelles imbrications entre les diverses modalités d'engagement des enseignants.

Comité d’organisation

Jean-Gabriel Contamin (Professeur de science politique, Université de Lille, CERAPS)
Tristan Haute (ATER en science politique, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS/CERAPS)
Igor Martinache (PRAG en sociologie, Université Paris Diderot, CERAPS)