Céline Bessière et Sibylle Gollac / Le genre du capital - Comment la famille reproduit les inégalités - Séminaire commun Ceraps/Clersé

Séminaire général
19 nov. 2020 10:00 - 13:00
En visio-conférence-lien zoom

Séminaire commun CERAPS/Clersé

pour la présentation/discussion de l'ouvrage de Céline Bessière et Sibylle Gollac

Autrices de l'ouvrage
Céline Bessière, sociologue et professeure à l’université Paris-Dauphine
Sibylle Gollac, sociologue et chercheuse au CNRS

-------

L'ouvrage : Le genre du capital - Comment la famille reproduit les inégalités

Editions La Découverte
Collection : SH / L'envers des faits
Parution : février 2020
Nb de pages : 336
ISBN numérique : 9782348058578
Format : EPUB

Lien site internet : cliquez ici

On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d’inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l’on sait moins, c’est que l’inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d’une génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et sœurs, pères et mères n’occupent pas les mêmes positions dans les stratégies familiales de reproduction, et n’en tirent pas les mêmes bénéfices. Fruit de vingt ans de recherches, ce livre montre que le capital a un genre.
Céline Bessière et Sibylle Gollac enquêtent sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff et MacKenzie Bezos, des transmissions de petites entreprises à l’héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital.