Ateliers de Recherches sur le Nord

Séminaire
17 déc. 2019 09:00 - 17:00
Salle 213, bâtiment SH2, Campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

En 2017, un collectif de chercheur.euse.s publiait une Sociologie de Lille (Degeyter, 2017) proposant une lecture critique de la situation socio-économique et politique dans l’agglomération lilloise. Sans s’enfermer dans un quelconque localisme, la démarche initiée a montré la fécondité heuristique d’études territorialisées, informées par des terrains locaux (Collectif Rosa Bonheur, 2019).

Souhaitant approfondir cette démarche, et partant du constat d’une grande diversité des études menées sur l’agglomération et au-delà, un groupe de jeunes chercheur.euse.s s’est constitué afin de mettre en place des ateliers pluridisciplinaires consacrés aux territoires du Nord. Ouverts à tou.te.s, ils ont pour but de créer un espace de discussion, de débats et de critiques des recherches en cours. Il s’agit, dans un cadre bienveillant et horizontal, de permettre à tout.e chercheur.euse, apprenti.e ou confirmé.e, d’exposer les « cuisines » de son travail personnel, et de discuter des enjeux théoriques et méthodologiques de ses terrains d’enquête.

Ces ateliers se veulent également être un premier effort de mutualisation d’études parfois éclatées, dans l’optique de constituer, à terme, un répertoire de connaissances auquel chacun.e  peut recourir et contribuer. Toutes les re-cherches documentées par des enquêtes locales sont les bienvenues et aucun objet d’étude n’est exclu a priori. Cette troisième édition des Ateliers de recherches sur le Nord (ARN) est organisée tout au long de l'année universitaire 2019-2020 au rythme d'une séance par mois entre octobre et mai.

17 décembre : Clément Barbier, Antonio Delfini, Fabien Desage : "Bâtir ou périr ? Les (re)conversions immobilières de la bourgeoisie industrielle nordiste (1945-1990)"