Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Annick Rivens Mompean

Professeure des universités CNU : SECTION 11 - LANGUES ET LITTERATURES ANGLAISES ET ANGLO-SAXONNES Laboratoire / équipe

Publications

 

1. Direction scientifique de revues ou d'ouvrages collectifs

Rivens Mompean, A. et Barbot, M.-J. (éds.). 2009. Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat. Villeneuve d'Ascq: Université Lille 3. Collection UL3 « travaux et recherches », éditions CEGES, 210p.

Desmet, P. et Rivens Mompean, A., (éds). 2010. Apprendre à écrire : l’apport des nouvelles technologies. Vol. XV-2. Revue Française de Linguistique Appliquée. http://www.rfla-journal.org/presentation.html 174p.


2. Ouvrage individuel

Rivens Mompean, A. 2013. Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage. Villeneuve d’Ascq : Editions Septentrion, Collection Education et Didactiques, 448p.

 

3. Chapitres dans ouvrages collectifs

Rivens Mompean, A., Cappellini, M. & Elstermann, A. en cours. « A la découverte des discours subjectifs d’apprenants de langue en tandem sur la réciprocité ». in Publication émanant du projet scientifique Ibrasil. Les discours d’expérience des sujets de dispositifs numériques de formation. L’Harmattan.

Rivens Mompean, A. 2010. «The Analysis of interactions on a blog used for the learning of English as a Foreign Language », in A. Gimeno Sanz (éd.) New Trends in Computer-Assisted Language Learning : Working Together, Macmillan ELT, pp.253-260.

Rivens Mompean, A. 2009. « Trajectoire institutionnelle du CRL Lille 3 : les étapes clé du dispositif. ». In A. Rivens Mompean et M.-J. Barbot (éds.). Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat. Villeneuve d'Ascq: Université Lille 3. Collection UL3 « Travaux et recherches », éditions CEGES, pp. 91-108.

Barbot, M.-J. et Rivens Mompean, A. 2009. « Atena-L: Une recherche-action pour faire émerger l’intention de l’acte éducatif ». In A. Rivens Mompean et M.-J. Barbot (éds.). Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat. Villeneuve d'Ascq: Université Lille 3. Collection UL3 « Travaux et recherches », éditions CEGES, pp. 11-20.

Rivens Mompean, A. 2007. « Pratiques langagières sur un forum pédagogique en anglais » . In J. Gerbault (éd). La langue du cyberespace : de la diversité aux normes, Paris : l’Harmattan, pp.221-238. 

Mathiot, E. et Rivens Mompean, A. 2005. « Peut-on enseigner et communiquer ? Réflexions sur une initiation à l’enseignement de l’anglais en grande section de maternelle », in J.-F. Halte et M. Rispail (éd.), L’oral dans la classe : Compétences, enseignement, activités, L’Harmattan, pp.155-168.

Rivens Mompean, A. 2003. « Electronic English, oral or written English ? ». In Santiago Posteguillo et al. (éd) Internet in Linguistics, Translation and Literary Studies, colleccio “estudis filologics” num. 16, Castello de la Plana: Publicacions de la Universitat Jaume 1, pp.273-289.

 

 4. Articles dans revues nationales et internationales avec comité de lecture 

Cappellini, M., Eisenbeis, M. & Rivens Mompean, A. A paraître 2016, accepté pour publication. « Interactions plurielles d’étudiants en autoformation guidée et autonomisation ». Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.

Rivens Mompean, A. 2016. « Modélisation systémique du secteur LANSAD : pour une approche durable », in Recherche et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT. Volume XXXV, n°2 Pour une formation durable en LANSAD.

Rivens Mompean, A. et Cappellini, M. 2015. « Teletandem as a complex learning environment: looking for a model ». Delta Journal of Education.  31-3, pp. 633-663. http://dx.doi.org/10.1590/0102-4450430446379623426    

Cappellini, M. et Rivens Mompean, A. 2015. « Role taking for teletandem pairs involved in multimodal online conversation: Some proposals for counseling practice”. Language Learning in Higher Education Journal, De Gruyter, Vol.5 n°1, pp.243-264. http://www.degruyter.com/view/j/cercles.2015.5.issue-1/cercles-2015-0012/cercles-2015-0012.xml?format=INT

Rivens Mompean, A. 2014. « Les centres de langues : des dispositifs pluriels à un dispositif modélisé ? », Alsic Vol. 17. http://alsic.revues.org/2747

Rivens Mompean, A. 2014. « Le centre de ressources  pour l’apprentissage des langues : Qu’est-ce que ça change ? Regard sur la mise en œuvre d’une politique des langues à l’université ». Revue internationale des sciences de l’éducation. Numéro spécial coordonné par Gail Taillefer. N°32, pp. 33-48.

Rivens Mompean A. et Guichon N. 2013. « From the development of online resources to their local appropriation: a case study », Journal of e-learning and knowledge society, v.9, n.1, pp. 37-46.

Cappellini, M. et Rivens Mompean, A. 2013. « Positionnements culturels dans un tandem sino-français par visioconférence », Synergies Chine, n°8 sur le thème « médiation culturelle et FLE », pp.137-149.

Rivens Mompean, A. 2012. « Tutorat en ligne : analyse des pratiques d’interaction et de feedback dans un blogue pour l’apprentissage de l’anglais ». Alsic (en ligne) Volume 15, n°2. http://alsic.revues.org/

Rivens Mompean, A. 2012. « Le Centre de Langues à la croisée des chemins vers l’autonomie ». Les Langues Modernes n°3 sur le thème « Autonomie en langues : processus et dispositifs d’apprentissage », pp. 69-74.

Rivens Mompean, A. 2011. « Distances plurielles pour l’apprentissage des langues », Distances et Savoirs, vol. 9 « Où va la distance ? », pp.375-396.

Rivens Mompean, A. 2011. « Articuler des dispositifs innovants pour accompagner vers les certifications en langues », Mélanges CRAPEL n°32 "Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance", pp. 65-83.

Loisy, C., Charnet, C. et Rivens Mompean, A. 2011. « Pratiques d’écriture en ligne pour l’apprentissage des langues », Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire – International Journal of Technologies in Higher Education, vol. 8, n°1-2, pp. 58-68.

Barbot, M.-J. et Rivens Mompean, A. 2011. « Développer l’autonomie dans un Master de formateurs en langues, un défi ? », Revue TransFormations n°5 sur le thème « L’ingénierie de la formation. Questions et transformations», pp. 55-67.

Rivens Mompean, A. 2010. "The development of meaningful interactions on a blog used for the learning of English as a Foreign Language", ReCALL, Cambridge University Press. Vol 22 (3), pp. 376-395.

Regan, B. Rivens Mompean, A. et Desmet, P. 2010. « From Spell, Grammar and Style Checkers to Writing Aids for English and French as a Foreign Language: Challenges and Opportunities » in P. Desmet et A. Rivens Mompean (éds) Apprendre à écrire : l’apport des nouvelles technologies. Revue Française de Linguistique Appliquée, Vol. XV-2, pp. 67-84.

Rivens Mompean, A. et Guichon, N. 2009. « Assessing the use of aids for a computer-mediated task : taking notes while listening », JALT-CALL Journal 5(2), pp. 45-59. http://jaltcall.org

Lozinguez Ben Gayed, L. et Rivens Mompean, A. 2009. « L’impact d’une cyberquête sur la motivation d’apprenants en anglais de spécialité », in F. Raby et J.-P. Narcy-Combes (éd.), « La motivation pour l'apprentissage d'une langue seconde : entre concepts et dispositifs». Revue LIDIL n°40, pp. 89-104.

Rivens Mompean, A. et Eisenbeis, M. 2009. « Autoformation en langues: Quel guidage pour l'autonomisation? », Les cahiers de l'Acedle, vol 6, numéro 1, pp. 221-244. http://acedle.u-strasbg.fr/rubrique.php3?id_rubrique=40

Mangiante, J.-M., Mangenot, F., Rivens Mompean, A., Ball, J.-M. et Petit, P. 2006. « Pourquoi créer encore des ressources ? », Cahiers de l’ASDIFLE n°17, pp. 369-377.

Rivens Mompean, A. et Scheer, R. 2003. « Le Centre de Ressources en Langues : de l’outil satellite au dispositif intégré », ASp, Revue du GERAS (Groupe d’Etude et de Recherche de l’anglais de spécialité, numéro 41-42 « Pratiques et Recherches en Centres de Langues », pp.125-143.

Rivens Mompean, A. 1997. « Pronouncing English in Brazil » , English Today - The international review of the English language, ET 49 Vol.13 n 1, pp.28-35, Cambridge: Cambridge University Press.

Rivens, A. 1994. "Les interférences phoniques: un lien entre langue source et langue cible",  Idéologies dans le monde anglo-saxon, numéro 7 sur le thème lien, liage et déliage, Grenoble: Centre de Recherches d'Etudes Anglophones, Université Stendhal, pp.21-35.

 

5. Articles dans actes de colloque avec comité scientifique

Tardieu, C., Reichert, M. et Rivens Mompean, A. 2013. « The e-CLES project: how to make a scenario-based certificate valid, reliable and fair? » In J. Colpaert, M. Simons, A. Aerts et M. Oberhofer, Actes du colloque international « Language Testing in Europe: Time for a new framework? », pp. 221-227.

Rivens Mompean, A. 2011. « Tutorat en ligne : analyse des pratiques d’interaction et de feedback dans un blog pour l'expression écrite en anglais LVE", actes du colloque EPAL 2011, Echanger Pour Apprendre en Ligne, juin 2011. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/actes.htm

Rivens Mompean, A. 2009. « Experience of Tandem at University: How can ICT help promote collaborative language learning between students of different mother tongues”, in 9th WCCE 2009 (World Conference for Computers in Education) – “Education and Technology for a Better World”, juillet 2009, Bento Goncalves, Brésil.

Rivens Mompean, A. et Benoit, M. 2008. «Les enjeux du numérique pour la formation en langues : impact sur les formats d’enseignement », Colloque CIUEN, Colloque International l’Université à l’Ere du Numérique, Bordeaux, décembre 2008, pp.9-17.

Guichon, N. et Rivens Mompean, A. 2006. « Institutionnalisation et dissémination d’une innovation à l’université», Actes en ligne du colloque ENTICE « Innovations, Usages, Réseaux », Montpellier septembre 2006.

Rivens Mompean, A. 2004. « Parcours d’apprentissage dans un Centre de Ressources en Langues : pour aller vers l’autonomie ? », Colloque UNTELE « L’Autonomie de l’Enseignant et de l’Apprenant face aux TIC », Université de Technologie de Compiègne, 17-20 mars 2004.

Rivens Mompean, A. et Mathiot, E. 2004. « Suffit-il de parler pour apprendre une langue étrangère? ‘Faire’ de l’anglais en grande section de maternelle ». Colloque international « Faut-il parler pour apprendre ? », 24-26 mars 2004, Arras.

 

 6. Compte rendus et analyses d'ouvrages

Rivens Mompean, A. 2014. "Analyse de Didactique des langues et technologies -  De l'EAO aux réseaux sociaux de Muriel Grosbois". ALSIC Vol. 17. http://alsic.revues.org/2729  

 

7. Autres communications dans colloques et congrès nationaux et internationaux avec comité scientifique

Rivens Mompean, A.,  Cappellini, M. et Elstermann, A. 2016. « The expression of reciprocity in reflective logs of teletandem language learners ». Dublin, international congress « New Directions In Telecollaborative Research and Practice » 22-23 avril 2016. www.tcd.ie/slscs/telecollaboration2016

Cappellini, M., Eisenbeis, M. et Rivens Mompean, A. A venir. «Interactions plurielles d’étudiants en autoformation guidée : vers l’émergence d’un parcours autonomisant ? » Congrès EPAL, Grenoble 4-6 juin 2015.

Rivens Mompean, A. 2014. « Certif’langues : un dispositif d’apprentissage en ligne en amont du CLES ». Congrès Ranacles, Boulogne-sur-mer, 28-30 novembre 2014.

Rivens Mompean, A. et Cappellini, M. 2013. « Teletandem : looking for a model ». INFLIT : First International Meeting on Foreign Language Learning In Tandem: Past, Present, and Future http://www.as.miami.edu/mll/labs/faculty/INFLIT.html Miami, 27 février-1er mars 2014.

Rivens Mompean, A. 2013. « Le Centre de Ressources en Langues : un dispositif d'apprentissage hybride complexe ». Congrès EPAL, Grenoble 3 : 6-8 juin 2013.

Tardieu, C., Reichert, M. et Rivens Mompean, A. 2013. « The e-CLES project: how to make a scenario-based certificate valid, reliable and fair? » Colloque international « Language Testing in Europe: Time for a new framework? », Université d’Anvers : 27-29 mai 2013.

Guichon, N. et Rivens Mompean, A.  2012. « From the shared creation of online resources to their local appropriation: a case study », Teacher Education Special Interest Group Eurocall, 29-30 mars 2012, Bologne.

Cappellini, M. et Rivens Mompean, A. 2011. « Two learners and no teacher in the triangle? New roles for the Teletandem pair involved in multimodal online conversations». Communication au congrès international Eurocall «The Call Triangle: student, teacher and institution”. Nottingham, 31 août-3 septembre 2011.

Rivens Mompean, A. « Interactions et feedback sur un blog pour l’expression écrite en anglais LVE », communication au colloque EPAL, juin 2011.

Rivens Mompean, A. “Quels dispositifs pour accompagner vers les certifications en langues?”, colloque Ranacles “pratiques d’accompagnement”,  novembre 2010.

Rivens Mompean, A. et Eisenbeis, M. 2010. « From Virtual Cabinet to Agora-Fle, a necessary adaptation : Choices for multimedia development and tutoring activities ». ITEC2010: 1st International Conference on Interdisciplinary Research on Technology, Education and Communication. Courtrai: 25-27 mai 2010.

Rivens Mompean, A. et Eisenbeis, M. 2009. « Apprendre les langues en autonomie : de l’environnement de travail à l’accompagnement », Colloque Ranacles « Autonomie », Université Versailles Saint-Quentin, novembre 2009.

Rivens Mompean, A. « Authentic interactions on a blog used for the teaching of EFL”, communication au colloque EUROCALL (European Association for Computer Assisted Language Learning), “New trends in CALL: Working together”, septembre 2009. Gandia: Universidad Politecnica de Valencia, septembre 2009.

Rivens Mompean, A. et Eisenbeis, M. 2009. « De Virtual Cabinet à Agora-Fle, une double adaptation nécessaire : Choix de médiatisation et de médiation », communication au colloque ADCUEFE « Enseigner / Apprendre le FLE et les langues étrangères à l’aide des technologies numériques : du présentiel au nomadisme », juin 2009, Université Grenoble 3.

Rivens Mompean, A. et Guichon, N. 2009. «Etude des stratégies de prise de notes pendant l'écoute d'un document vidéo », communication présentée au colloque SAES, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 8 mai 2009, Univ. Bordeaux 3.

Rivens Mompean, A. 2009. « Le blog, outil de production langagière collaborative: analyse des interactions et des productions », colloque EPAL « échanger pour apprendre en ligne », Université Grenoble 3, juin 2009.

Barbot, M.-J. et Rivens Mompean, A. 2009. « «J’ai changé et je crois comprendre pourquoi », les défis méthodologiques d’une recherche-action en formation masterisante d’enseignants-formateurs », colloque « Recherches Qualitatives 2009 », 2ème Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives. Enjeux et stratégies, Université Lille 1, juin 2009.

Lozinguez Ben Gayed, L. et Rivens Mompean, A. 2009. « Quelles tâches médiatisées pour quels styles d’apprentissage ? Une typologie d’activités médiatisées pour l’apprentissage de l’anglais », Actes du colloque Infolangues, « NTICS, Langues et Humanités : Réalités et Perspectives », Sousse (Tunisie) : février 2009.

Rivens Mompean, A. 2008. « Enseigner les langues de communication avec le numérique », table ronde CIUEN (Colloque International Université à l’Ere du Numérique), 10-12 décembre 2008, Université de Bordeaux.

Rivens Mompean, A. 2007. « Parcours de langues en autoformation guidée : quels enjeux dans la formation?», communication au 15ème colloque Ranacles, novembre 2007, Université du Havre.

Rivens Mompean, A. et Guichon, N. 2007. «Analyse d'un apprentissage complexe dans un dispositif multimédia », Communication au 2ème colloque international de didactique cognitive DidCog, Toulouse, sept 2007.  http://w3.univ-tlse2.fr/lordat/didcog/didcog2007/index.html

Rivens Mompean, A. «Modalités de communication sur un forum à visée pédagogique », Communication présentée au 14ème congrès Ranacles 2006  « Communication », Université de Poitiers, 23-25 novembre 2006. Communication en ligne.

Rivens Mompean, A. 2006. « En quoi l’usage d’un forum peut-il aider à l’apprentissage des langues étrangères ? », Poster au Colloque International « TICE et didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l’apprentissage », 14-15 septembre 2006, Clermont Ferrand.

Guichon, N. et Rivens Mompean, A. 2006. « De l’innovation à l’institutionnalisation». Communication au XXVIIIème Congrès de l’APLIUT « Norme et Normalisation », 1-3 juin 2006, Nice.

Rivens Mompean, A. 2006. “Pratiques langagières sur Moodle”, Journée d’étude “Echanges de pratiques avec Moodle”, Université Lille 3, juin 2006.

Rivens Mompean, A. et Perrin, D. 2005. « Quelles pratiques pédagogiques sont favorisées par l’outil plate-forme ? » , 13ème congrès Ranacles 2005 « Compétences », Université de Caen, 25-27 novembre 2005. Communication en ligne.

Rivens, A. 1995. "Ordre et désordre dans le système phonique du locuteur brésilien parlant l'anglais", Communication à la journée d’étude du CREA sur le thème ordre et désordre, Grenoble: Centre de Recherches d'Etudes Anglophones, Université Stendhal, 1er juin 1995

 

8. Conférences plénières en congrès

Rivens Mompean, A. 2015. «La modélisation didactique: recours à une approche systémique pour appréhender la complexité du secteur LANSAD », 37e congrès de l'APLIUT sur le thème « Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD ». 28-30 mai 2015. IUT de Saint Omer, Université du Littoral.

Rivens Mompean, A. 2013. « Les Centres de langues : des dispositifs pluriels à un dispositif modélisé ?». Conférence invitée au sein du séminaire ALSIC/MINES-DGSUP "Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes", 12-13 déc. 2013, Montpellier.

http://www.canalu.tv/producteurs/um3/seminaires/le_numerique_pour_l_enseignement_et_l_apprentissage_des_langues_pour_non_specialistes_2013

Rivens Mompean, A. 2012. « Vers une modélisation des CRL ? ». Conférence plénière du 20ème Congrès Ranacles (Rassemblement des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) sur le thème « Quel bilan et quel avenir pour les Centres de Langues ? », 30 novembre 2012, Reims.

Rivens Mompean, A. 2011. « Le Centre de Langues : moyens et objectifs pour un apprentissage rénové des langues ». Conférence d’ouverture du 2ème colloque international France-Brésil, sur le thème : « Enseignement des langues étrangères et plurilinguisme au 21è siècle : bilan et perspectives », 16 - 18 août 2011 à l’Université Fédérale du Sergipe, Aracaju (Brésil).

 

9. Interventions invitées en journées d'études

Rivens Mompean, A. 2016. « Modélisation pour l’enseignement-apprentissage des langues en Centre de Ressources et en secteur LANSAD : aspects théoriques et pratiques ». Séminaire SESYLIA, EA 4398 PRISMES, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 12 février 2016.

Rivens Mompean, A. 2015. « A language policy based on the CEFR in French Universities : requirements and challenges ». Séminaire CercleS « the CEFR, the ELP and university Language centres : new perspectives and new challenges ». Trinity College Dublin. 11-12 juin 2015.

Rivens Mompean, A. 2014. « LANSAD et reconnaissance institutionnelle : structures, contenus et recherche en didactique des langues. » Journée d’études Laboratoire LILPA, Université de Strasbourg. 12 décembre 2014 http://audiovideocast.unistra.fr/avc/courseaccess?id=13765  

Rivens Mompean, A. 2014. « Bilan et perspectives : quelle trajectoire pour les centres de langues de l’Enseignement Supérieur ? » Journée d’étude pour les 25 ans du CLV de l’Université Pierre Mendès. 13 juin 2014.

Rivens Mompean, A. 2014. «  Pour la modélisation d’un dispositif d’apprentissage avec les TIC ». Séminaire de l’UMR STEF (Sciences, Technique, Education, Formation) de l’ENS Cachan, coordonné par Eric Bruillard. 10 avril 2014.

Rivens Mompean, A. 2013. « CRL et autonomisation des apprenants du secteur LANSAD ». Intervention invitée au sein des journées d’étude organisée par le DLADL de l’université de Strasbourg : « LANSAD : l’autonomie dans l’apprentissage des langues », Strasbourg, 1er et 2 juillet 2013.

Rivens Mompean, A. 2012. « Centres de langues : Physiques ou virtuels?». Séminaire de la DGSUP « Le numérique au service des langues ». Université Franche-Comté : 2 juilllet 2012. http://mescours.univ-fcomte.fr/videos/?video=MEDIA120702134245104 (30.20mn)

Rivens Mompean, A. 2012. « Distances plurielles pour l’apprentissage des langues », Congrès National de la FIED (Fédération Internationale d’Enseignement à Distance). 21-22 mars 2012, Lille.

Rivens Mompean, A. 2011. « Pratiques d’apprentissage en langue dans des dispositifs médiatisés ». Journée d’études sur la Pédagogie Universitaire Numérique organisée par l’INRP – MINES, 6-7 janvier 2011, ENS de Lyon.

Rivens Mompean, A. 2010. Experte dans l’atelier « Articulation présentiel/distanciel » lors de la journée d’étude « Le numérique à l’université : pratiques des étudiants, pratique des enseignants » organisée par l’UNR Nord Pas-de-Calais, 2 décembre 2010, IAE de Lille.

Rivens Mompean, A. 2009. « Les CRL au sein de l’InterU-Langues ; un projet de coopération interuniversitaire». Journées d’études « Rencontres autour des Centres de Ressources en Langues ». Université de Strasbourg. 29-30 Juin 2009.

Rivens Mompean, A. 2009. « Centre de Ressources en Langues et Autonomie: pré-requis et objectifs », Journées d'études « Autonomie et CRL » : Université Toulouse I. 22-23 juin 2009.

Rivens Mompean, A. 2008. Table ronde « La communication synchrone et asynchrone », journées d’étude Vivaldi organisées par l’UNR Nord Pas-de-Calais sur le thème « l’Accompagnement pédagogique via le numérique », 2-4 avril 2008, Université Lille 3.

Rivens Mompean, A. 2008. « Towards guided autonomy in a Language Resource Centre ». Mobilité Erasmus enseignant : Universidad Jaume I de Castellon (Espagne). Avril 2008.

Rivens Mompean, A. 2008. « The status of written expression on a pedagogical forum in English ». Mobilité Erasmus enseignant : Universidad Jaume I de Castellon (Espagne). Avril 2008.

Rivens Mompean, A. 2007. « Le Centre de Ressources en Langues, un dispositif entre présentiel et distance ». Séminaire dans le cadre du réseau CPU et coopération Méditerranée :   Université Ibn Tofail de Kénitra (Maroc), 19 et 20 octobre 2007.

Rivens Mompean, A. 2004. « Parcours en CRL, pour aller vers l’autonomie ? », Invitée à la journée d’étude de SPIRAL, Université Strasbourg sur le thème « Parcours en CRL », 22 juin 2004.

Rivens Mompean, A. 2003. «CLES et langues-U :  exemple de mise en place d’un campus numérique », Invitée à la journée d’étude TICE et didactique des langues, Université Lille 3, 16 janvier 2003.

Rivens Mompean, A. 2003. « CLES, cadre commun et campus numérique », Invitée à l’atelier ISFP-CLARIFE, Université Lille 3, 13 février 2003.

Rivens Mompean, A. 2002. « Parcours d’apprentissage dans un Centre de Ressources en Langues » Invitée à la journée d’étude au centre IUFM d’Arras : Vers une évolution des pratiques : langues vivantes et TICE, 17 octobre 2002.