Calendrier des séminaires

avril 2022
06avril

"La protection des données en SHS"

Séminaires "Protection des données et recherche" Ceraps

Au fil des années, les obligations incombant aux responsables de traitements de données à caractère personnel n'ont cessé d'être renforcées et les traitements à fin de recherche ne font pas exception.

Ce cycle de séminaires se propose de faire le point sur l'application du cadre juridique applicable et ce, au travers de cas concrets de mise en conformité de traitement à fin de recherche.
Il vise aussi à aborder le traitement de données personnelles et la réglementation l'encadrant comme un objet d'étude au croisement de différentes disciplines comme le droit, la science politique et l'informatique.

Ce cycle est organisé avec le soutien de la MESHS dans le cadre du projet DATA4RESEARCH
dont vous trouverez le descriptif dans l'onglet : Recherches en cours > Projets de recherche > Autres projets > D4R - DATA4RESEARCH

Porteurs du projet et organisateurs des séminaires
Marcel Moritz, maître de conférence HDR en droit public à l'Université de Lille
Thomas Soubiran, ingénieur d'étude production et analyse de données au Ceraps.

Les séminaires se tiendront en présentiel et à distance via la plate-forme BigBlueButton de l'Université de Lille. Ils seront mis en ligne par la suite (dans la mesure du possible).
Inscription par mail à Thomas Soubiran

Séminaire  du 10 novembre : "Aux origines du droit à la protection des données à caractère personnel : une idéologie individualiste ?"

cf. Archives ci-dessous

Support de présentation : ICI    //    Compte-rendu du séminaire : ICI

Séminaire  du 23 septembre 2020 : "Retour d'expérience de délégués à la protection des données"

cf. Archives ci-dessous

Compte-rendu du séminaire : ICI

février 2021

"La collecte de données révélant l'origine des personnes"

Séminaires "Protection des données et recherche" En visio-conférence
novembre 2020
14:00

Séminaires "Protection des données et recherche" Via la plate-forme BigBlueButton de l'Université de Lille. Inscription par mail à Thomas Soubiran
septembre 2020

Séminaire introductif : "La protection des données dans la recherche."

Séminaires "Protection des données et recherche" CERAPS - Salle R3.46 et de plus diffusé via la plate-forme BigBlueButton hébergée par l'Université de Lille