Au fil des années, les obligations incombant aux responsables de traitements de données à caractère personnel n'ont cessé d'être renforcées et les traitements à fin de recherche ne font pas exception.

Ce cycle de séminaires se propose de faire le point sur l'application du cadre juridique applicable et ce, au travers de cas concrets de mise en conformité de traitement à fin de recherche.
Il vise aussi à aborder le traitement de données personnelles et la réglementation l'encadrant comme un objet d'étude au croisement de différentes disciplines comme le droit, la science politique et l'informatique.

Ce cycle est organisé avec le soutien de la MESHS dans le cadre du projet DATA4RESEARCH
dont vous trouverez le descriptif dans l'onglet : Recherches en cours > Projets de recherche > Autres projets > D4R - DATA4RESEARCH

Porteurs du projet et organisateurs des séminaires
Marcel Moritz, maître de conférence HDR en droit public à l'Université de Lille
Thomas Soubiran, ingénieur d'étude production et analyse de données au Ceraps.

Les séminaires se tiendront en présentiel et à distance via la plate-forme BigBlueButton de l'Université de Lille. Ils seront mis en ligne par la suite (dans la mesure du possible).
Inscription par mail à Thomas Soubiran

Calendrier des séminaires

*****************************************************************************************************************************************

mai 2023
12:30 - 14:00

Collecte des données et protection contre la réidentification

mars 2023
12:30 - 14:00

Cryptographie et sécurité des systèmes d'information

12:30 - 14:00

Les grands principes de la réglementation et leur application

janvier 2023
avril 2022
14:00 - 17:00

"La protection des données en SHS"

Séminaires "Protection des données et recherche" R3.48
février 2021
13:00 - 15:00

"La collecte de données révélant l'origine des personnes"

Séminaires "Protection des données et recherche" En visio-conférence
novembre 2020
13:00 - 17:00

"Aux origines du droit à la protection des données à caractère personnel : une idéologie individualiste ?"

Séminaires "Protection des données et recherche" Via la plate-forme BigBlueButton de l'Université de Lille. Inscription par mail à Thomas Soubiran
septembre 2020
14:00 - 17:00

Séminaire introductif : "La protection des données dans la recherche."

Séminaires "Protection des données et recherche" CERAPS - Salle R3.46 et de plus diffusé via la plate-forme BigBlueButton hébergée par l'Université de Lille