Au fil des années, les obligations incombant aux responsables de traitements de données à caractère personnel n'ont cessé d'être renforcées et les traitements à fin de recherche ne font pas exception.

Ce cycle de séminaire se propose de faire le point sur l'application du cadre juridique applicable et ce, au travers de cas concrets de mise en conformité de traitement à fin de recherche.
Il vise aussi à aborder le traitement de données personnelles et la réglementation l'encadrant comme un objet d'étude au croisement de différentes disciplines comme le droit, la science politique et l'informatique.

Ce cycle est organisé avec le soutien de la MESHS dans le cadre du projet DATA4RESEARCH
dont vous trouverez le descriptif dans l'onglet : Recherches en cours > Projets de recherche > Autres projets > DP4R DATA4RESEARCH

Porteurs du projet et organisateurs des séminaires
Marcel Moritz, maître de conférence HDR en droit public à l'Université de Lille
Thomas Soubiran, ingénieur d'étude production et analyse de données au Ceraps.

Les séminaires se tiendront en présentiel et à distance via la plate-forme BigBlueButton de l'Université de Lille. Ils seront mis en ligne par la suite (dans la mesure du possible).
Contact : Thomas Soubiran

CALENDRIER des SEMINAIRES

23/09/2020 : Retours d'expérience de délégués à la protection des données

Émilie Masson (service Protection des données du CNRS),
Sarah Piquette-Muramatsu (DPD de l'université de Strasbourg)
Jean-Luc Tessier (DPD de l'université de Lille).

Lieu : au Ceraps à la FSJPS de l'Université de Lille / salle R3.46 et via la plate-forme BigBlueButton de l'Université de Lille.