Rémi Lefebvre - Municipales : quels enjeux démocratiques ?

Parutions

La Documentation française, 25 février 2020

-------

L'auteur :  Rémi Lefebvre, Professeur de science politique Université de Lille- FSJPS - Chercheur au CERAPS

Lien : Site internet/Maison d'édition

Les élections municipales de mars 2020 sont l’occasion de questionner la démocratie locale et ses modes de fonctionnement. L’auteur, Rémi Lefebvre, nous livre ici son point de vue, original et à rebours de certaines analyses, et ouvre ainsi le débat sur plusieurs points. Les communes sont-elles encore les aires privilégiées d’expression et de participation des citoyens, de proximité avec les élus ? Qui sont les élus locaux aujourd’hui ? Leur profil a-t-il évolué ? L’intercommunalité a-t-elle bousculé cette démocratie locale ? Comment s’insèrent les dispositifs de démocratie participative dans cette vie politique locale ?

Si municipalité est souvent associée à proximité, aussi bien dans la prise de décision que de l’accès aux élus, l’auteur démontre que la situation a changé aujourd’hui. Avec l’intercommunalité (réunion de plusieurs communes dans une nouvelle structure), certaines décisions ne sont plus prises dans le cadre de la commune et sous l’égide du maire. Le profil des élus se technicise aussi du fait des tâches de plus en plus complexes qu’ils ont en charge. La vague de démissions des maires en 2018-2019 et la « crise des vocations » supposée laisse percevoir une forme de malaise.

Rémi Lefebvre est professeur de science politique à l’Université de Lille et à Sciences Po Lille, chercheur au Centre d’études et de recherches administratives (CERAPS). Il travaille sur la démocratie locale et participative ainsi que sur les partis politiques.