Droit et pratique pénitentiaire: Le régime de détention des mineurs

Parutions Actualités scientifiques

Nadia Beddiar

Editions: Berger-Levrault, Paris, 01/2020


-------

L'autrice : Nadia Beddiar
Enseignante et chercheure associée au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales, en droit pénitentiaire et procédure pénale des mineurs (Lille)

Lien : Site internet/Maison d'édition
: berger-levrault.com/fr/communique-de-presse/le-regime-de-detention-des-mineurs

Lien : Berger-Levrault, La Boutique


Chaque année, plus de 800 enfants sont détenus dans les prisons françaises. Même si la réflexion sur l’enfermement des mineurs est ancienne, le regard du juriste est plus récent.
Cette première édition s’inscrit dans un contexte d’actualité brûlant, comme en témoigne le nouveau Code de justice pénale des mineurs qui entrera en vigueur le 1er octobre 2020.
Grâce à cet ouvrage, les professionnels disposent à présent, et pour la première fois, d’un état des lieux complet du droit pénitentiaire appliqué aux mineurs et sont en mesure de répondre notamment aux questions suivantes : 
Comment est organisé l’établissement pénitentiaire pour recevoir et prendre en charge quotidiennement des mineurs ?
Quels sont les droits du mineur détenu et comment peut-il les exercer ?
Quelles sont les procédures en matière de sortie et d’aménagement de peine ?

Les "+" de l'ouvrage :
    Un outil pratique de compréhension de la réforme, qui rassemble l’ensemble des procédures et des règles appliquées en prison. Tous les aspects de la vie en détention du mineur sont traités : de son accueil, à sa prise en charge scolaire et médicale, jusqu'à sa sortie.
    Une cartographie du droit pénitentiaire des mineurs, complète et actualisée, pour les spécialistes et les observateurs du droit."