Citoyennetés industrielles et formes du lien syndical

Parutions

Amin Allal, Karel Yon

Revue: Critique internationale 2020/2 (N° 87)

Éditeur : Sciences Po - LES PRESSES



-------

Direction éditoriale : Amin Allal, Karel Yon

Amin Allal est chargé de recherche en science politique au CNRS au sein de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis (USR 3077). Ses travaux portent sur les rapports ordinaires au politique des classes populaires et sur les actions collectives notamment en lien avec le travail au Maghreb.

Karel Yon est chargé de recherche en sociologie au sein du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES, UMR 8533, Université Paris-Nanterre, CNRS). Ses travaux portent sur le syndicalisme, les politiques du travail et la démocratie sociale en France et aux États-Unis.

-------

Lien internet : Critique internationale 2020/2 (N° 87)

Critique internationale : revue comparative de sciences sociales
Lien du site internet : Sciences Po LES PRESSES

Citoyennetés industrielles et formes du lien syndical-Citoyennetés industrielles, (in)soumissions ouvrières et formes du lien syndical-Intégration et segmentation du groupe ouvrier dans trois entrepôts en France et en Allemagne- la citoyenneté industrielle dans le secteur de la logistique en Italie (1990-2015)-Contestation et apprentissage Lire la suite

Citoyenneté industrielle : à quoi bon exhumer une notion depuis longtemps critiquée et qui semble désormais ne plus être à la mode ? À rebours des usages normatifs qui ont fait florès dans la littérature spécialisée sur les relations professionnelles, nous repartons des intuitions de Michael Burawoy qui a utilisé cette notion comme un révélateur de la dimension politique des relations de travail.
Dans cette perspective, le syndicalisme devient une pièce des architectures institutionnelles qui structurent les relations sociales de production. La citoyenneté industrielle, ici métaphore heuristique plus que catégorie d'analyse, permet dès lors de renouveler le regard comparatif sur les formes du lien syndical, appréhendé au croisement des régimes de citoyenneté et de production.